Aller au contenu principal

Rozier, Jacques (1926-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Cinéaste de l'été (inclus en bonne place dans le numéro d'été des "Cahiers du cinéma" l'an dernier), Jacques Rozier était, ce printemps, de retour au Festival de Cannes. La présentation de « Paparazzi » à Cannes Classics sonnait le coup d'envoi d'un projet de restauration de son oeuvre que le cinéaste pilote avec la Cinémathèque française.
Numéros de page :
pp.90-95

Article

couverture du document
Date parution pério
2021-11-01
Si une rétrospective consacrée à Jacques Rozier (à la Cinémathèque française du 10 au 28 novembre) représente un évènement majeur et inratable, c'est non seulement parce qu'il est un immense cinéaste mais aussi parce que c'est l'occasion de découvrir tout un pan rarissime de son oeuvre. Sommaire. Les errements de la maladresse. Un entêtement buissonnier.
Numéros de page :
pp.90-95

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Jacques Rozier, disparu le 31 mai à 96 ans, était l'un des plus grands cinéastes français de l'aprèsguerre, si essentiel pour les Cahiers que son premier long métrage, Adieu Philippine, fit la couverture du numéro consacré à la Nouvelle Vague en 1962 (no 138). Après lui avoir consacré un ensemble en novembre 2021, à l'occasion d'une rétrospective à la Cinémathèque française, c'est le coeur serré que nous revenons vers ce génial auteur dont le cinéma est l'antithèse de la mort.
Numéros de page :
pp.103-113