Saleh, Tarik (1972-....)
Article
Bulletin : Courrier international 1668
Le 26 octobre 2022 sort en salle "La Conspiration du Caire", un captivant film d’espionnage qui se déroule dans l’université égyptienne d’Al-Azhar, un haut lieu de l’islam sunnite. Rencontre avec son réalisateur.
Détails
Numéros de page :
pp.58-59
Article
Auteurs
Bruyn, Olivier de null
Bulletin : Marianne
Date parution pério
2022-10-27
Dans un magistral thriller qui fera immanquablement penser à la trouble et pesante atmosphère du "Nom de la rose", de Umberto Eco, le cinéaste suédois d'origine égyptienne Tarik Saleh met en scène de dangereux jeux de pouvoir au sein de la très secrète université religieuse al-Azhar. "La Conspiration du Caire" a remporté le prix du scénario à Cannes en mai.
Détails
Numéros de page :
pp.74-75
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 741
Date parution pério
2022-11-01
Ne nous leurrons pas sur notre intérêt pour notre prochain : dans un film venu d'une société différente de la nôtre, nous entrons en nous demandant si cette différence nous intéressera. Cet a priori, non-égyptien en l'occurrence, ne nous reste pas longtemps à l'esprit tandis que se met en place l'intrigue de "La Conspiration du Caire". Adam, fils de pêcheur, reçoit le prestigieux diplôme qui l'intègre à la plus grande université théologique du monde arabe, Al-Azhar. Son veuf de père accepte qu'il quitte l'humble village pour la capitale.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Forestier, François null
Bulletin : L'Obs 3028
Date parution pério
2022-10-20
Dans "La Conspiration du Caire", prix du scénario à Cannes, le réalisateur suédois d'origine égyptienne raconte la guerre que se livrent au sein de l'université Al-Azhar les pouvoirs religieux et politique. Entretien.
Détails
Numéros de page :
pp.82-85