Salutations
Article
Auteurs
Bulletin : Causette 84 - décembre 2017
La boîte aux lettres de "Causette" abrite des pépites. Les vôtres. Comme ce courrier, ci-dessous, d'une lectrice en plein questionnement sur l'usage de la bise. Au même moment, aux Etats-Unis, un article de l'association Girl Scouts USA enjoignant les parents à ne pas forcer les petites filles à faire des bisous quand elles n'en ont pas envie, a déchaîné les passions. Ben oui, Anne-Laure, vous avez raison. Pourquoi y'a que les filles qui se cognent la moustache de Jean-Mich à la cafèt'? Et d'où vient ce rituel bien français ? Et les ados, ils bisent ou ils bisent pas ?
Détails
Numéros de page :
pp.42-48
Article
Auteurs
Rachman, Rasid null
Bulletin : Courrier international 1516 - novembre 2019
Les salutations indonésiennes sont très liées à l’appartenance religieuse. Une pratique que déplore cet éditorialiste, qui plaide pour la création d’un bonjour universel et laïque.
Détails
Numéros de page :
p.22
Article
Auteurs
Bettayeb, Kheira null
Bulletin : Science & vie octobre 2021
Date parution pério
2021-10-01
Ce n'est plus une nouvelle pour qui que ce soit, la bise est à proscrire en temps de Covid-19. Mais qu'en sera-t-il, une fois la pandémie derrière nous ? Faudra-t-il - et pourra-t-on - l'abandonner définitivement ? Réponse en 4 points.
Article
Auteurs
Nasi, Margherita null
Bulletin : Society 131
Date parution pério
2020-05-14
Parmi les victimes annoncées de l'épidémie de Covid-19 se trouve une vieille tradition française : la bise. Signe de reconnaissance sociale et régionale, cette façon de se saluer a pourtant des racines remontant aux Romains. Suffisant pour tenir le choc face à la maladie ?
Détails
Numéros de page :
pp.20-25
Article
Auteurs
Bulletin : Histoire & civilisations novembre 2024
Date parution pério
2024-11-01
Le salut romain répondait à des codes sociaux très précis. Si l'on pouvait embrasser ses proches ou serrer la main de ses amis, il en allait autrement des personnages importants.