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Séquences (cinéma)

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Auteurs
Ce long plan-séquence tourné dans les rues d'un Paris tout juste déconfiné sort en salles le 27 avril. Un projet collectif et joyeux monté en quelques semaines par une bande de potes qui veulent que le 7e art français respire un grand coup.
Numéros de page :
pp.46-49

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Il est intéressant de réfléchir au choix radical de deux cinéastes, Alejandro G. Inarritu et Sebastian Schipper qui, à quelques mois d'intervalle ("Birdman" à la Mostra de Venise 2014, "Victoria" à la Berlinale 2015), proposaient deux oeuvres articulées autour du défi du plan-séquence unitaire (dont "Rope" de Hitchcock, 1948, a signé l'acte de naissance).
Numéros de page :
pp.74-77

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Date parution pério
2021-02-01
Après avoir posé quelques bases techniques et théoriques munies d'exemples dans notre premier dossier ("Positif" n.717, novembre 2020), nous revenons à quelques repères historiques par pays, par cinéastes ou par genres. Dans le cinéma classique, le plan-séquence a volontiers été choisi par des réalisateurs souhaitant affirmer leur autonomie et s'affranchir de leurs producteurs, délaissant le découpage traditionnel pour ne laisser d'autre choix au montage que celui de la prise retenue : une sorte de final cut absolu, en quelque sorte.
Numéros de page :
pp.86-98, 100-106, 108-111

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Bulletin : Positif 733
Date parution pério
2022-03-01
Alors qu'il sent son dernier souffle approcher, un homme prononce un ul mot énigmatique:« Rosebud. »Coincé dans les embouteillages, un autre p à s'extirper de sa voiture et s'envole dans les airs ... L'histoire du cinéma regorge séquences inaugurales mythiques, qui, dès la première seconde, ont frappé l' des spectateurs. À Citizen Kane et 8 1/2, nous pourrions ajouter 2001 : de l'espace, Persona, Le Mépris, La Soif du mal, La Prisonnière du désert, Hall, Halloween ...
Numéros de page :
pp.93-96, 98-106, 108-116