Aller au contenu principal

Service national

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3275 Consultable sur place
Année de parution :
1997
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : ill. : 18 cm
9782130486008
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le Service militaire adapté ou SMA est une institution en constante évolution. Créé en 1961, avec pour objectif principal d’aider à l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins en difficultés, il va se doter dès 2019 d’un pôle d’accompagnement médico‑social et psychologique. A partir d’une étude de terrain en Guadeloupe et à La Réunion, et d’une série d’entretiens, l’auteure démontre ici comment la future présence de psychologues pourra aider ces jeunes à la compréhension de leurs souffrances passées, et à la préparation de leur avenir.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
"Le Point" lève le voile sur le dispositif expérimenté dès le mois de juin 2019 dans treize départements.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Censée défendre la séparation de la religion et de l'Etat, l'institution recommande le port des signes religieux lors du futur service national universel. Vous avez dit bizarre...
Numéros de page :
pp.31-32

Article

Auteurs
Jusqu'au 28 juin 2019, 2 000 jeunes participaient à la phase pilote du service national universel (SNU). A Carpentras, dans l'un des 13 centres d'accueil, militaires, militants associatifs et ex-professeurs se sont efforcés de fixer les règles de cette drôle de "colonie de vacances". Reportage.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1788
Date parution pério
2023-12-14
Syndicats étudiants et mouvements lycéens s’opposent au service national universel, perçu comme une tentative de militarisation coûteuse de la jeunesse au détriment de l'Education nationale.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-12
À la fin de décembre 2022, le chef de l'État a promis des annonces sur le service national universel "dans les toutes prochaines semaines". Expérimenté depuis 2019 pour susciter le brassage social et renforcer la cohésion nationale, le dispositif se heurte à de nombreux obstacles, entre oppositions et difficultés pratiques. L'article se conclut sur un focus intitulé "Service national : les quatre familles d'"Anti"".
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Relire Lyautey provoque l'étincelle qui ravive la flamme et montre la voie. Son texte paru en 1891 est toujours d'une incroyable modernité. La problématique qu'il y expose garde de nos jours toute sa validité. « N'existe-t-il donc pas un "cadre"[ ...] capable par nature d'exercer une action plus étendue que les autres et, si ce cadre existe, n'est-il pas le premier à se pénétrer de la nécessité et de l'urgence du devoir social ?
Numéros de page :
pp.129-135

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-08-01
Faut-il rendre le SNU obligatoire ? "Phosphore" t'éclaire.
Numéros de page :
p.44

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-02
Contre l’avis des principaux acteurs, dont les lycéens eux-mêmes, l’exécutif penche pour la généralisation du dispositif, avec une obligation en temps scolaire pour tous les élèves en classe de seconde et de première année de CAP.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-20
"Politis" révèle les pratiques d’un commandant et d’un lieutenant-colonel au cours de deux séjours de cohésion du service national universel, minorées ou ignorées par les autorités. Propos racistes, harcèlement sexuel, attitudes déplacées, punitions dangereuses : le traitement militaire de la jeunesse s’avère peu compatible avec les objectifs (supposés) d’éducation civique du dispositif.
Numéros de page :
pp.12-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-02
Voilà un vestige du XXe siècle qu'on ne s'attendait pas à voir resurgir : le service militaire, qui a ravi ou enquiquiné des générations d'hommes jusqu'à sa suspension en 1997, pourrait bientôt redevenir obligatoire, sous la forme adoucie de « service national universel » (SNU). Ce service, lancé en 2019 sur la base du volontariat, se fera sans maniement d'armes ni finalités militaires, mais avec port d'uniforme et séjour de douze jours dans ce qui ressemblera sans doute à des casernes.
Numéros de page :
pp.20-21