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Shoah -- Au cinéma

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Dison Section adultes 79 Dou Disponible

Article

Auteurs
La projection de votre film "Les enfants du 209 rue Saint-Maur" a quasiment coïncidé avec la mort de Claude Lanzmann. Quelle place tenait-il dans votre travail de cinéaste ? Une place dynamique ou encombrante ?
Numéros de page :
pp.131-140
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B3 Centre de ressources 940.53 AZOUVI En réserve
Auschwitz, les Français, la mémoire
Auteurs :
Année de parution :
2012
Les Français n'ont été ni sourds ni muets quant à l'extermination des Juifs. Non, il ne leur a pas fallu trente ou quarante ans pour accepter de saisir le plus grand crime de l'histoire. Dès le lendemain de la guerre, les élites ont élaboré une véritable pensée du génocide où les catholiques et les protestants ont eu une part immense, dont on n'avait pas pris la mesure jusqu'ici. Les intellectuels de tout bord ont été pris à la gorge par la spécificité de ce phénomène. Bien sûr, la culpabilité a joué un rôle, mais contrairement à une idée reçue, elle a été assumée, proférée, et c'est elle qui a animé le mouvement de réception de l'événement et sa progressive extension à tout le corps social. Lorsque, en 1967, la guerre des Six-Jours éclate, elle rencontre une opinion publique déjà très bien instruite et sensibilisée au drame des Juifs par vingt années de romans, de films, de récits, de témoignages. Il y a eu en France un «syndrome de Vichy», mais pas de «syndrome de la Shoah». Pourtant, quand, dans les années 1970 et 1980, le regard sur les années noires de Vichy a changé et qu'il est devenu moins bienveillant, un mythe global est né : celui d'une France malade de son passé et incapable de se regarder en face. En fait, la réalité est autre : si les Français ont occulté Vichy, ils n'ont pas occulté l'extermination des Juifs. Pour le prouver, François Azouvi livre ici la première étude systématique de tout ce qui a été écrit, publié ou produit en France sur la Shoah depuis 1945.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (474 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782213670997
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Centre Multimédia Don Bosco Section adultes Ci 33 CIN Disponible
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Dison Section adultes 79 Fro Disponible
un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle
Essais
Année de parution :
2007
L'extermination des juifs en Europe a forcé le cinéma à interroger ses propres procédures, à mettre en question ses codes et ses techniques. L'ouvrage se propose de rendre compte de ce phénomène et d'essayer, en en formulant les enjeux, de prendre la mesure des questions contemporaines de toutes natures construites à partir de la confrontation entre le cinéma et la Shoah.
Collection :
null; Essais
Cahiers du cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (408 p.) : ill. en noir et en coul. : 24 cm
9782866424466
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Article

Auteurs
La rétrospective que le Mémorial de la Shoah a consacrée, du 3 au 10 juin 2018, au documentariste franco-américain Pierre Sauvage, a été l'occasion de (re)découvrir une oeuvre en construction permanente, profondément traversée par la question de la responsabilité et de la capacité d'action des individus face aux tragédies de leur époque.
Numéros de page :
pp.76-77
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Oupeye Section adultes 940E AND Disponible
d'Auschwitz à Breslau, 1966, après "Holocauste", 1979
Auteurs :
Année de parution :
2014
Editeur :
Collection :
Altérité critique
Importance matérielle :
1 vol. (243 p.) : 21 cm
9782356873026
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Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-01
En nous consacrant à cette oeuvre controversée, ce n'est pas seulement son jeune metteur en scène que nous voulions évoquer, dont la carrière va très bientôt connaître un deuxième chapitre. Ce sont plutôt toutes les questions, historiques, esthétiques, morales bien entendu, que soulève la représentation de l'horreur, celle de la Shoah en l'occurrence ; ces questions abordées à la fois frontalement et subtilement par Le Fils de Saul. Sommaire. Entretien avec Laszlo Nemes, réalisateur. Histoire d'un projet éthique et cinématographique. Entretien avec Clara Royer, coscénariste du film.
Numéros de page :
pp.2-107

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-03
En filmant le quotidien d'une famille nazie dans un décor paradisiaque, juste à côté de l'enfer d'Auschwitz, Jonathan Glazer vise à démontrer la terrible banalité du mal... et divise les critiques. Le cinéaste explique ses choix.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Date parution pério
2024-02-01
Quelle est cette "zone d'intérêt", qui donne son titre au film du Britannique Jonathan Glazer ? Distingué par le Grand Prix et le Prix de la critique internationale au dernier festival de Cannes, il sort en salles le 31 janvier 2024.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-09-01
Un rapport de forces continue d'impulser le cinéma de Sergueï Loznitsa. Insinuée dans les rouages des guerres du XXe siècle, scrutant de près les mystifications idéologiques sur quoi elles reposent, son oeuvre récente pourrait se confondre avec une sorte de contre-histoire des conflits en Europe, menée à travers le remontage d'archives. Par un hasard tout aussi glaçant, "Babi Yar. Contexte" vient donc résonner avec l'invasion russe, mais pas sous la forme visée initialement par l'auteur.
Numéros de page :
pp.32-33
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B3 Centre de ressources 940.53 RIRE En réserve
Année de parution :
2009
Editeur :
Collection :
Bibliothèque des Fondations
Importance matérielle :
1 vol. (394 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782841621828
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO GODARD D Disponible
Filmer aprés Auschwitz, essai, Jean-Luc Godard et la question juive
Année de parution :
2011
Suite à la récente polémique née aux Etats-Unis, qui laisse croire que J.-L. Godard serait antisémite, cet essai conteste cette allégation en affirmant que la notion d'extermination demeure obsessionnelle dans son art comme dans son existence.
Importance matérielle :
1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 19 cm
9782868535535
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