Shyamalan, M. Night (1970-....)
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 752 - février 2019
Jean-Philippe Tessé dresse la critique du film et revient également sur les scènes cultes d'"Incassable", sorti en 2000 dont "Split" et "Glass" sont des suites.
Article
Auteurs
Rozovas, Benjamin null
Bulletin : Première 492
"Glass", ultime volet de la trilogie super-introspective de M. Night Shyamalan, pousse tous les boutons conceptuels dans le rogue : la suite, dix-huit ans après, de deux films appartenant à deux studios différents, "Incassable" et "Split", la pièce maîtresse d'un univers de cinéma créé "a posteriori"... Décryptage d'une saga pas comme les autres, en compagnie de son génial créateur.
Détails
Numéros de page :
pp.58-65
Article
Bulletin : Marianne 1140 - janvier 2019
M. Night Shyamalan, réalisateur génial de "Sixième sens", clôt sa trilogie fantastique avec "Glass", dans lequel les superhéros sont internés en hôpital psychiatrique... L'Amérique aurait -elle un souci avec ses idéaux ?
Article
Auteurs
Goldberg, Jacky null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1207
Retournant les codes du film de super-héros, Shyamalan impose une vision puissante de toutes les ambiguïtés politiques de l'époque.
Article
Auteurs
Macheret, Mathieu null
Bulletin : Cahiers du cinéma février 2023
Date parution pério
2023-02-01
Dans "Totem et Tabou", Freud voyait une origine possible de la tragédie dans la pratique du sacrifice humain, et dans le passage du meurtre rituel à sa représentation scénique, une bascule de l'état originaire vers la société. De sacrifice, il est aussi question dans "Knock at the Cabin", dernier long métrage de M. Night Shyamalan, qui vise tout du long à faire remonter un motif primitif au coeur des acquis comme du bien-fondé de la conscience moderne.
Article
Auteurs
Uzal, Marcos null
Bulletin : Cahiers du cinéma septembre 2021
Date parution pério
2021-09-01
"Old" a été montré trop tardivement à la critique pour que nous puissions en parler le mois de sa sortie, mais ce dernier opus de M. Night Shyamalan, cinéaste depuis toujours aimé par les "Cahiers", est trop beau et important pour être passé sous silence.
Détails
Numéros de page :
pp.72-73
Article
Auteurs
Ganzo, Fernando null
Bulletin : Cahiers du cinéma 785
Date parution pério
2022-03-01
"Old", l'un des plus beaux films de l'année 2021, n'a pas contredit le grand attachement que les "Cahiers" ont toujours eu pour M. Night Shyamalan. Par sa façon de travailler très directement sur l'imaginaire et le mythe tout en restant fidèle à son goût de la litote et du réalisme, soit à contre-courant de la surenchère spectaculaire et du recyclage mercantile, il continue à occuper une place très singulière, et même salutaire, au sein du cinéma américain.
Détails
Numéros de page :
pp.18-21
Article
Auteurs
Ganzo, Fernando null
Bulletin : Cahiers du cinéma septembre 2024
Date parution pério
2024-09-01
C'est peut-être un cliché, mais certain s'y reconnaîtront : on peut parler pendant des heures avec un autre cinéphile à condition de ne jamais discuter de sa vie personnelle, et, a contrario, quand dans un cadre familial un autre cinéphile nous parle, on fait tout pour ne pas être démasqué comme tel. Ces deux sauces-là ne se mélangent pas. Cooper (Josh Harnett) n'est pas un cinéphile. Il est un peu pire que cela : un tueur psychopathe. Mais personne ne le sait.
Article
Auteurs
Pinteau, Pascal null
Bulletin : Science & vie junior
Date parution pério
2019-03-01
A l'occasion de la sortie de "Glass", notre reporter a rencontré M. Night Shyamalan, le réalisateur de" Sixième Sens", "Le Village", "Signes"... Il nous parle de son initiation au cinéma, en exclusivité pour "SVJ"!