Sites archéologiques -- Irak
Article
Auteurs
Bailey, Martin Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 387 - mars 2013
Les musées et les sites archéologiques irakiens, aussi, ne se sont toujours pas remis de l'invasion du pays, il y a dix ans le 19 mars.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 34
Article
Bulletin : <>Dossiers d'archéologie 334 - juillet 2009
Au cours du 1er s. ap. J.-C., une ville se développe en haute Mésopotamie, dans le désert, à l'ouest du Tigre. Dans ce pays à la riche et ancienne tradition urbaine, alors que l'on n'est guère qu'à une cinquantaine de kilomètres de l'ancienne capitale Assur - érigée au bord du Tigre - Hatra est poutant un site entièrement nouveau qui devient le centre d'un petit royaume dépendant de l'Empire parthe. Sa vie est éphémère : dès le milieu du IIIe siècle, la ville est prise par les armées sassanides, détruite et le site abandonné. Hatra tombe alors dans l'oubli
Détails
Numéros de page :
81 p. / p. 2-83
Article
Bulletin : National geographic 49 - octobre 2003
D'inestimables objets en or et de précieuses statuettes ont été restitués aux musées irakiens. Mais une menace encore plus dévastatrice pèse sur les sites disséminés dans le pays.
Détails
Numéros de page :
22 p. / p. 48-69
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 425 - décembre 2008
Date parution pério
2008-12-01
Au rang des victimes de la guerre en Irak, faudra-t-il compter les vestiges de la civilisation babylonienne ? Avant même l'invasion américaine, la déstabilisation du pays a conduit au plus important pillage archéologique de son histoire.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 56-59