Aller au contenu principal

Soderbergh, Steven (19..-....) -- Entretiens

Article

Je suis libre et je m'amuse
Auteurs
Rossano, Denis Auteur du texte
Un vaste salon, une immense baie vitrée, une piscine et, sur un mur, une affiche de Répulsion, le chef-d'oeuvre de Roman Polanski. Steven Soderbergh reçoit L'express chez lui, au milieu des collines de Los Feliz, à Los Angeles, où il réside quand il n'est pas à New York.
Numéros de page :
4 p. / p. 16-20

Article

Oublier la caméra, j'en rêve
Auteurs
Goldberg, Jacky Auteur du texte
Année faste pour Steven Soderbergh, qui sort son quatrième film pour 2009. Prolifique mais inquiet, le réalisateur du Che redoute le manque d'inspiration mais multiplie les projets. Pas la moindre de ses contradictions.
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Méfions-nous des repésentations
"The Good German" est une oeuvre singulière derrière un aspect familier. Feignant une fois de plus, et avec une virtuosité à ce jour inégalée, de se fondre dans les modèles du cinéma classique (on pense à Casablanca et au Troisième homme), Steven Soderberg subvertit plus que jamais la forme par un contenu d'une rare noirceur.
Numéros de page :
8 p. / p. 6-13

Article

En vingt ans et autant de films, Steven Soderbergh s'est imposé comme un cinéaste excentrique et inclassable. Si ses contemporains, les frères Coen et Tim Burton (autres jeunes prodiges) ont imposé une signature aisément identifiable, Soderbergh a toujours dérouté, passant des films de genre (la série des Ocean) au thriller personnel (L'Anglais), du remake (Solaris) à la biographie fantasmatique (Kafka)
Numéros de page :
9 p. / p. 14-22

Article

L'Hygiène de la catastrophe
Steven Soderbergh nous annonce qu'il va bientôt arrêter de réaliser. Tant pis pour les spectateurs ! Est-ce ce vague sentiment de fin de parcours volontaire qui donne à ″Contagion″ ses résonances apocalyptiques, ou le film est-il un des aboutissements les plus visionnaires du catastrophisme provoqué par l'embrasement des Twin Towers ?
Numéros de page :
9 p. / p. 6-17

Article

L'easy rider
Successivement prodige de la scène indé, has been, grand couturier des studios, Soderbergh fait le point, encore sonné par l'échec américain de "Solaris".
Numéros de page :
/ p. 26-29

Article

Après Clarence Brown en 1930, Michael Curtis en 39 et Francis Coppola en 75, Steven Soderbergh devient le quatrième réalisateur de l'histoire à être nominé deux fois aux oscars la même année pour deux films différents : "Erin Brockowich" et "Traffic".
Numéros de page :
/ p. 90-93

Article

Le voyage immobile
En proposant une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stanislas Lem, Steven Soderbergh, cinéaste bien déconcertant, prenait le risque -inévitable- de la comparaison avec l'oeuvre d'Andreï Tarkovski. Aux antipodes du maître russe, le "Solaris " de Soderbergh humanise les personnages, sans pour autant verser dans une simplification hollywoodienne du livre.
Numéros de page :
/ p. 18-24

Article

L'amour du risque
Alors que "Ocean's Eleven" sort en DVD, voici le nouveau Soderbergh, "Full Frontal".
Numéros de page :
/ p. 94-95

Article

Le film de Steven Soderberg décodé par le réalisateur, George Clooney et Cate Blanchett
Auteurs
Cheze, Thierry Auteur du texte
Amateur d'expériences en tout genre, Soderbergh signe un nouvel exercice de style avec ce film qui rappelle - jusque dans ses conditions de tournage - l'univers des films noirs des années 40.
Numéros de page :
4 p. / p. 76-79

Article

Rencontre avec Steven Soderbergh
Date parution pério
2009-01-08
Premier volet d'un diptyque qu'il consacre à l'icône de la révolution cubaine, Che garde ses distances avec le personnage, incarné par un Benicio Del Toro hallucinant d'intensité.
Numéros de page :
3 p. / p. 86-88

Article

Auteurs
Benamon, Sophie Auteur du texte
Date parution pério
2011-11-01
Le réalisateur a toujours alterné grosses productions et oeuvres plus intimistes, blockbusters et petites productions. Il évoque pour nous les faces B de sa filmographie.
Numéros de page :
3 p. / p. 56-58