Song, Mei ling (1897-2003)
10 / 10 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Cette première biographie en français de Madame Chiang Kai-shek révèle une vie fascinante et hors du commun. Née Mayling Soong en 1898 à Shanghai, morte à 105 ans à New York, la première dame de la Chine républicaine joua un rôle si déterminant dans lhistoire de son pays quun journaliste put écrire : Le plus grand homme dAsie, cest elle. Elle compta en outre parmi les dix femmes les plus populaires au monde. A partir de nombreuses sources inédites et denquêtes de terrain, Philippe Paquet corrige le jugement négatif trop volontiers porté sur le couple Chiang. A lheure où, en Chine même, celui-ci fait lobjet dune réhabilitation officielle pour son patriotisme et sa contribution à la modernisation du pays, lauteur dépeint en Madame Chiang plus quune femme daction, dinfluence et de pouvoir, une véritable femme dEtat. Chiang Kai-shek aurait-il connu le même destin sans sa femme ? Elle lui apporta largent de la bourgeoise shanghaïenne, lassocia par alliance au père de la République, Sun Yatsen, et lui procura, via le réseau missionnaire, une reconnaissance internationale. Sans la fascination des Américains pour cette Chinoise chrétienne éduquée aux Etats-Unis le soutien de Washington au Kuomintang naurait pas été aussi massif ni aussi durable. Lhistoire de la Chine en aurait été changée.
Détails
Editeur :
Collection :
La Suite des temps
Importance matérielle :
1 vol. (775 p.-[32] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., carte, couv. ill. : 24 cm
9782070129362
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Historia novembre 2022
Alors que la tension est encore montée d’un cran dans le détroit de Taïwan, « Historia » revient aux sources du conflit et revient sur les spécificités de l’île face à son géant voisin. Sommaire. La guerre des deux Chines. Les mots pour comprendre. Une île d'abord austronésienne. Koxinga, le roi chinois made in Japan. Liu Mingchuan, la force tranquille face aux Français. Architecture : l'empreinte nipponne. Un président taïwanais à l'école japonaise. Deux états, une langue. La république de la terreur. Quand Chiang Kai-Shek duplique la Chine. Taipei, refuge de la Cité interdite.
Détails
Numéros de page :
pp.16-50
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
La vie extraordinaire des trois brillantes soeurs Song, figures dominantes de la Chine du XXe siècle. Après des études aux Etats-Unis, l'aînée Ailing épouse un puissant homme d'affaires chinois, la cadette Qingling se marie avec le père de la Chine moderne Sun Yat-sen, et la benjamine Meiling, avec le généralissime Chiang Kai-shek. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Collection :
Biographies Payot
Importance matérielle :
1 vol. (475 p.-[32] p. de pl.) : ill. : 24 cm
9782228927499
Veuillez vous connecter pour réserver