Aller au contenu principal

Stabilité politique -- Afghanistan

Article

Bavures, absences d'Etat de droit, insécurité... Comme en Irak, les griefs de la population contre les forces étrangères vont se multipliant.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

Auteurs
Lagarde, Dominique Auteur du texte
Les blindés de l'Otan n'entreront pas dans la grande ville du Sud, fief historique des taliban. C'est par la politique que les alliés espèrent convaincre les habitants de se rallier au régime de Kaboul. Pas gagné...
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

Auteurs
Malik, Ashok Auteur du texte
Que deviendra le pays après le retrait des troupes américaines et le départ du président Hamid Karzai ?
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Auteurs
Chaudhary, Shamila N. Auteur du texte
Les récentes attaques à Kaboul signalent que la réconciliation avec les insurgés est au point mort. Pour sortir de l'impasse, Washington doit montrer au Pakistan qu'il a un rôle à jouer.
Numéros de page :
1 p. / p. 35

Article

En juin, la Loya Jirga, ou Grand Concile, devrait se réunir en Afghanistan pour désigner le nouveau gouvernement de transition.
Numéros de page :
/ p. 12

Article

Date parution pério
2010-04-01
Terrain de l'affrontement - le grand jeu - entre les empires russe et britannique depuis le milieu du XIXe siècle, l'Afghanistan a perdu de son importance après la première guerre mondiale. L'arrivée au pouvoir du roi Zaher Chah en 1933 ouvre une période de stabilité. Mais le pays est pauvre, divisé entre une multitude d'ethnies - notamment les Pachtounes, qui ne cachent pas leur volonté d'effacer les frontières coloniales -, et les relations féodales prédominent toujours dans les campagnes. Le développement des villes attise une opposition de plus en plus active.
Numéros de page :
/ p. 5-14