Supiot, Alain (19..-....)
Article
Auteurs
Mathieu, Béatrice Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3430 - mars 2017
Le chiffrage généralisé conduit-il à une nouvelle servitude ? C'est cette question, économique, politique et anthropologique, que "L'Express" a posée à un juriste, Alain Supiot, et à un économiste, Jean-Marc Daniel.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 130-132
Article
Auteurs
Caïla, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Études 4230 - septembre 2016
La loi, la démocratie et l'Etat sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d'une harmonie fondée sur le calcul. Ce projet scientiste prend aujourd'hui la forme d'une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l'égide de la "globalisation". Quelles formes prend cette mutation ? Quelles en sont les conséquences pour notre mode de vie ?
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 53-65
Article
Auteurs
Bihl, Julia Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 271 - juin 2015
Penser la mondialisation à partir du principe de solidarité, tel est l'objectif d'Alain Supiot. Afin de faire prévaloir une telle lecture du monde, il souhaite faire de la solidarité un principe juridique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59
Article
Auteurs
Sarfati, Hedva Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 374 - mai 2011
Date parution pério
2011-05-01
Dans un ouvrage paru en 2010, Alain Supiot, docteur en droit et notamment directeur de l'Institut d'études avancées de Nantes, s'insurge contre la tendance croissante à considérer le ″tout-marché″ et la mondialisation économique comme des faits établis que l'on ne peut contrer ou enrayer, alors même que ceux-ci vont manifestement de plus en plus à l'encontre de ce que devrait être la justice sociale.