Aller au contenu principal

Droit -- Aspect social

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 34 ASSIER-ANDRIEU En réserve
Sciences sociales
Année de parution :
1996
Editeur :
Collection :
Collection Essais & recherches
Collection Essais & recherches
Importance matérielle :
316 p. : 24 cm
9782091904337
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Marongiu, Jean-Baptiste Auteur du texte
Le droit pénal s'est déshumanisé, explique ce professeur au Collège de France. Pendant que se dessine une culture de la peur, du terroriste ou du criminel, l'Etat de droit dérive vers la répression.
Numéros de page :
/ p. 26

Article

Auteurs
Caïla, Philippe Auteur du texte
La loi, la démocratie et l'Etat sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d'une harmonie fondée sur le calcul. Ce projet scientiste prend aujourd'hui la forme d'une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l'égide de la "globalisation". Quelles formes prend cette mutation ? Quelles en sont les conséquences pour notre mode de vie ?
Numéros de page :
13 p. / p. 53-65

Article

Auteurs
Commaille, Jacques Auteur du texte
Témoin de nouveaux rapports de force, le droit est de plus en plus souvent sollicité pour régler les relations sociales et politiques.
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85

Article

Date parution pério
2003-01-01
Peut-on tenter d'évaluer, autour de grandes thématiques, comment le droit civil a évolué sur deux siècles, en phase, en retard ou en avance sur son temps ? Le Code civil constituait en 1804 un ensemble cohérent, centré sur la propriété. La société française est en train de passer, avec une forte accélération ces dernières années, d'un droit étatique structuré, construit par un législateur unique sur des valeurs nationales évoluant selon des majorités politiques et d'idées, à un droit mouvant, de plus en plus créé par les juges sur un fondement de références européennes.
Numéros de page :
16 p. / p. 127-142

Article

Auteurs
Marongiu, Jean-Baptiste Auteur du texte
Date parution pério
2016-05-01
Avec la parution de ″Vers une communauté de valeurs″, quatrième et dernier volet des ″Forces imaginantes du droit″, Mireille Delmas-Marty vient d'achever l'oeuvre ambitieuse mise en chantier en 2004. Prenant appui sur les cours professés au Collège de France, elle y a mené une exploration rigoureuse et ouverte, in vivo peut-on dire, du droit en train de se faire. En France évidemment, mais aussi dans le monde entier, comme le lui prescrivent sa discipline, ses choix citoyens passionnés et l'intitulé de sa chaire au Collège : ″tudes juridiques comparatives et internationalisation du droit″.
Numéros de page :
10 p. / p. 23-32