Tchétchénie (Russie) -- Histoire -- Autonomie et mouvements indépendantistes
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2001
"Et pour quel guerre ! Pour une guerre sans merci, sans prisonniers, où tout blessé est considéré comme un homme mort, où le plus féroce des adversaires coupe la tête, où le plus doux coupe la main". Ce cri du coeur, Alexandre Dumas le lance en 1858, à l'occasion d'un séjour en Tchétchénie où il assiste à la conquête du pays par les Russes, qui se heurtent à la résistance farouche de ses habitants menés par un chef d'exception, Chamil. Son récit sonne étrangement actuel : même disproportion des forces, même mépris des conquérants pour leurs adversaires ... Le témoignage est d'autant plus précieux qu'il permet de comprendre les racines historiques profondes de ce qui se passe aujourd'hui en Tchétchénie.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
187 p. : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782846030083
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 344 - mai 2008
Date parution pério
2008-05-01
Comment les gouvernements occidentaux, pris entre leurs intérêts et leurs principes, peuvent-ils différencier leurs approches diplomatiques dans ces trois situations sans céder au cynisme ?
Article
Auteurs
Al-Shishani, Murad Batal Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 711 - juin 2013
Date parution pério
2013-06-01
Les attentats du marathon de Boston, le 15 avril 2013, ont fait resurgir le spectre d'un djihad mondial contre les Etats-Unis, qui mobiliserait les combattants islamistes du Sahel à l'Afghanistan en passant par le Caucase. Pourtant, les motivations des frères Tsarnaev ont peu à voir avec la situation en Tchétchénie, république dont ils sont originaires et dont le combat vise avant tout l'indépendance vis-à-vis de la Russie.