Aller au contenu principal

Kosovo -- Histoire -- Autonomie et mouvements indépendantistes

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 323 RUGOVA En réserve

Article

Les garanties internationales ne rassurent pas la communauté serbe, qui veut rester dans le giron de Belgrade.
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

Auteurs
Garde, Paul (1926-....) Auteur du texte
Numéros de page :
65 p. / p. 255-319

Article

Le 17 février 2008, la province de Serbie, peuplée à 90% d'Albanais, officialisait sa sécession? Un embryon d'Etat coupé en deux, sous perfusion internationale et où tout reste à faire.
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

Les récents affrontements entre policiers et partisans de l'indépendance mettent en péril cette paix qui a été si difficile à trouver, estime un éditorialiste de Pristina.
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Serbes et Albanais se sont retrouvés, le 21 février 2007, pour un nouveau round de négociations. Alors qu'à Pristina on montre des signes d'impatience, Belgrade a une fois de plus rejeté toute idée d'indépendance. Que va faire la communauté internationale. Etat des lieux.
Numéros de page :
3 p. / p. 12-14

Article

En l'absence de compromis sur le statut de la province, les risques d'embrasement de la région se font de plus en plus grands. Et la patience des Kosovars a des limites, estime un quotidien croate.
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

En repoussant la proclamation du futur statut du Kosovo, les Européens prouveraient qu'ils ont tiré la leçon de 1990. La reconnaissance précipitée des ex-républiques yougoslaves avait en effet plongé les Balkans dans la guerre.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Le Kosovo est de nouveau au coeur de l'actualité internationale. La proclamation de l'indépendance, prévue pour le début de l'été, est bloquée par l'opposition russe au Conseil de sécurité.
Numéros de page :
8 p. / p. 30-37

Article

A l'approche du 10 décembre 2007, date butoir fixée par les Nations unies pour la négociation d'un accord entre Pristina et Belgrade, Serbes et Albanais semblent camper sur leurs positions.
Numéros de page :
6 p. / p. 34-39

Article

Les tensions entre le gouvernement de la République serbe de Bosnie et la communauté internationale font renaître la crainte d'un conflit interethnique dans la population.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Ljubljana, qui prend la présidence de l'UE à partir du 1er janvier 2008, est en mesure de débloquer la situation. Son passé yougoslave et ses bons rapports avec Belgrade lui fournissent en effet des atouts non négligeables.
Numéros de page :
1 p. / p. 15