Aller au contenu principal

Télescope spatial James-Webb

Article

Auteurs
Traquer les premiers astres de l'Univers, approfondir l'analyse des exoplanètes, observer les objets les plus lointains du Système solaire... Le plus gros télescope spatial jamais conçu permettra de voir ce qui était invisible jusqu'à présent. Après trente ans de conception et de réalisation, la moisson de découvertes va enfin commencer. Sommaire. Le télescope de tous les défis. Les 4 observations les plus attendues.
Numéros de page :
pp.30-41

Article

C’est le plus grand télescope jamais lancé dans l’espace. En traquant les toutes premières étoiles et les traces de vie extraterrestre, il va bouleverser notre vision de l’Univers.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Fontez, Mathilde Auteur du texte
Le 18 décembre va commencer la mission la plus importante, la plus excitante, la plus vertigineuse, la plus pétrifiante, la plus extravagante, la plus pharaonique de tous les temps.
Numéros de page :
6 p. / p. 62-67 : ill. en coul.

Article

Cela fait des années que les spécialistes de la recherche de vie extraterrestre attendent ce moment. Ca y est ! Le télescope JWST va ouvrir les yeux en juillet. Et aussitôt explorer les seuls mondes habitables à portée d'observation : trois Terre qui ressemble à la nôtre, les planètes du système Trappist-1. Tout le monde se prépare à vivre un moment historique.
Numéros de page :
16 p. / p. 44-59 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Devos, Simon Auteur du texte
C'était certainement l'une des images les plus emblématiques du télescope spatial Hubble. La nébuleuse de la Carène, somptueuse pouponnières d'étoiles, fait partie des premiers objets observés par le télescope spatial James-Webb (JWST). Même si tous les deux n'observent pas le ciel aux mêmes longueurs d'onde, ce dernier offre un niveau de détails et une précision inégalés. Et le regarde se perd dans ces vallées de poussières mordorées où se forgent les étoiles.
Numéros de page :
9 p. / p. 76-84 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Grâce à ses instruments dernier cri, le télescope spatial James Webb tente de repérer le point d’où l’Univers aurait surgi. Problème : s’il s’agit de la théorie dominante, le Big Bang n’est pas le seul modèle possible pour expliquer notre Univers, qui pourrait ne pas avoir d’origine.
Numéros de page :
pp.54-57
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 52 BERNE Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 52 BERNE Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 52 BER Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le télescope spatial James-Webb est la mission spatiale la plus chère et la plus complexe jamais conçue par l'humanité. Son ambition est à la hauteur de cette démesure puisqu'il nous a révélé, depuis son lance-ment en 2021, les images parmi les plus précises et les plus lointaines de l'Univers.Spécialiste de la nébuleuse d'Orion, Olivier Berné a mené l'un des tous premiers programmes scientifiques avec ce télescope : l'observation de cette splendide pouponnière gorgée d'étoiles en formation, où se jouent les grands mystères de l'origine des astres, des planètes et de la vie. Au fil des mois, il partage avec nous les surprises, les joies, les craintes et les découvertes de cette aventure hors norme, tant sur le plan scientifique qu'humain.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (165 p.-XXIV p. de pl.) : ill. en coul. : 22 cm
9782100849789
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Lancé en décembre 2021, ce téléscope spatial, successeur d’Hubble, a été placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, loin des perturbations lumineuses et atmosphériques. Son miroir de 6,5 mètres de diamètre recueille les photons infrarouges venus de très loin ou de plus près qui, envoyés dans des instruments de haute précision, sont analysés et renouvellent nos connaissances sur l’Univers. Après cette première année de fonctionnement, petit bilan des résultats attendus et des surprises, du plus lointain au plus proche de nous. Sommaire. En quête des toutes premières galaxies.
Numéros de page :
pp.78-91

Article

Lancé le 25 décembre dernier par la fusée Ariane 5, le James Webb est le téléscope le plus grand et le plus puissant jamais envoyé. Loin, très loin dans l'espace...
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
James Webb, télescope spatial le plus puissant de l'histoire, scrute les origines de l'Univers.
Numéros de page :
pp.80-103

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
En activité à 1,5 million de kilomètres de la Terre depuis un an, le télescope spatial lancé par les États-Unis, le Canada et l'Europe bouleverse nos connaissances sur l'Univers.
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-02
En quelques mois, notre connaissance de l'Univers s'est considérablement affinée : la preuve en images.
Numéros de page :
pp.70-73