Tenet
Article
Auteurs
Golhen, Gaël null
Bulletin : Première 509
C'est le film le plus secret de l'été et le plus excitant du moment. Celui qui doit servir de locomotive pour la réouverture des salles en juillet et remettre les pendules du cinéma d'action à zéro. Avec "Tenet", Christopher Nolan s'attaque au film d'espionnage. En plein confinement, le réalisateur d'"Inception" et de "Dunkerque" a répondu en exclusivité aux questions de "Première".
Détails
Numéros de page :
pp.26-35
Article
Auteurs
Blumenfeld, Samuel null
Bulletin : M le magazine du Monde 462 - juillet 2020
D'"Inception" à "Interstellar", le Britannique a gagné ses galons de cinéaste d'exception. Un réalisateur capable d'imposer à Hollywood et au grand public des blockbusters audacieux, quelque part entre l'univers de James Bond et des expériences de physique quantique. Avec une obsession marquée pour le temps, trituré de film en film. "Tenet", son nouveau projet, ne déroge pas à la règle. Jusque dans sa sortie à rebondissements, initialement prévue en juillet et sans cesse repoussée. Avec ce thriller, Nolan s'est fixé pour mission de sauver les salles obscures frappées par la crise du Covid-19.
Détails
Numéros de page :
pp.19-23
Article
Auteurs
Lalanne, Jean-Marc null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1292
Sorti le 26 août 2020, "Tenet", le film labyrinthique de Christopher Nolan a une mission : séduire spectateurs et spectatrices et sauver les salles de cinéma. Mais le cinéaste, démiurge austère, a-t-il réussi ses tours de passe-passe temporels ?
Article
Auteurs
Guedj, Philippe null
Bulletin : Le Point 2505
Le réalisateur d'"Inception" sort un film fascinant, entre James Bond et physique quantique. Entretien.
Article
Auteurs
Rouyer, Philippe null
Bulletin : Positif 716 - octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
Dès la séquence d'ouverture à l'opéra de Kiev, avec l'enchaînement de trois somptueux travellings arrière brusquement interrompu par un panoramique et le travelling avant qui accompagne l'irruption de terroristes sur la scène, le spectateur est happé dans un tourbillon d'actions dont il n'émergera que deux heures et demie plus tard. Pas de scènes d'exposition. Juste des informations que le héros sans nom (autoproclamé le Protagoniste) glane et recoupe au gré de ses discussions avec les uns et les autres, à mesure qu'il prend la mesure de sa mission. Le spectateur n'en sait pas davantage.