Aller au contenu principal

Théâtre -- Art d'écrire (genre littéraire)

Article

Auteurs
L'une des promesses du théâtre contemporain présente sa nouvelle création. "Points de non retour" d'Alexandra Badea nous plonge dans les braises de l'histoire française.
Numéros de page :
pp.92-95

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Entretien avec le dramaturge de 39 ans, dont les douze pièces remplissent les salles de la planète, de Broadway à Pékin.
Numéros de page :
pp.70-74

Article

Bulletin : Transfuge 149
A l'aube de la 75e édition du Festival d'Avignon, "Transfuge" parie sur une nouvelle garde de metteurs en scène et chorégraphes qui marqueront ces grandes retrouvailles du public et de l'art du vivant. Anne-Cécile Vandalem, Caroline Guiela Nguyen, Jan Martens, Baptiste Amann ou Laëtitia Guédon promettent des créations grandioses sur le monde contemporain. Sommaire. Anne-Cécile Vandalem : "Je veux montrer comment les enfants reçoivent la violence du monde". Jan Martens, fougueux. Consolatrice. Laëticia Guédon : "J'aime mêler les arts".
Numéros de page :
pp.84-93

Article

Auteurs
"Feu la mère de Madame", chef-d'oeuvre de cadence verbale est plus près de Cioran que du théâtre de boulevard. Ou plutôt les deux : c'est ça qui est fort et Jean-Claude Yon, à qui rien n'échappe de "Feu la mère de Madame", nous dit ici pourquoi : la comédie, le vaudeville, petits-enfants de la médiévale "Farce de Maître Pathelin", font du matériau social la matière inédite d'un langage porté par le rire, la satire, l'ironie, le quiproquo. La scène est là pour donner à voir les ridicules avant de rentrer à la maison.
Numéros de page :
pp.109-114

Article

Bulletin : Marianne 1290
Et voilà que l'auteur de "Tailleur pour femmes" et d'"Un fil à la patte" entre dans "La Pléiade" ! Le vaudeville au panthéon littéraire ? Feydeau n'est pas Molière. Mais il fait rire au moins autant, et à tous les étages de la société. Pourquoi ?
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Prolifique, le dramaturge français d'origine marocaine de 37 ans brouille les frontières entre art dramatique et réalité de création en création.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3523
Homme de théâtre applaudi, l'auteur du "Porteur d'histoire" ou du "Cercle des illusionnistes" passe au cinéma avec "Edmond". Mais quelle est sa méthode pour chaque fois faire mouche ? Décryptage.
Numéros de page :
pp.104-105

Article

Wajdi Mouawad n’a jamais autant écrit, mis en scène et joué que ces dernières années. Né au Liban en 1968, il a connu le début de la guerre civile et l’exil, d’abord en France, puis au Québec où il créera ses premiers spectacles. C’est un astre rare dans le théâtre contemporain. Son sens de la tragédie insuffle à ses pièces une intensité poétique qui enflamme les spectateurs et, parmi eux, une jeunesse très nombreuse.
Numéros de page :
pp.93-101

Article

Le Festival d'Avignon laisse cette année 2019 la part belle aux compagnies du monde entier, et à la jeunesse. Nous avons choisi de vous faire découvrir ces nouvelles figures du théâtre contemporain. Sommaire. Théâtre-monde. "Je voulais m'attaquer à une écriture féminine, et non moralisatrice". La Poésy du voyage. Regards neufs.
Numéros de page :
pp.90-99

Article

Depuis "Architecture" présenté l'été 2019 dans la Cour d'honneur d'Avignon, Pascal Rambert est l'un des auteurs-metteurs en scène français plébiscités dans le monde entier. Rencontre à quelques jours de la première parisienne de cette pièce splendide sur le naufrage d'une société.
Numéros de page :
pp.78-83

Article

Auteurs
Alors que commence le festival du théâtre émergent Impatience, événement majeur de découvertes théâtrales en France, rencontre avec la lauréate de l'année 2018, Tamara Al Saadi qui présente sa pièce "Place" dans toute la France.
Numéros de page :
pp.84-87

Article

Rencontre avec Alain Françon qui monte la dernière pièce de Peter Handke, "Les Innocents, moi et l'inconnue au bord de la route départementale". Une fable onirique incarnée par de très grands comédiens.
Numéros de page :
pp.74-79