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Théâtre et politique

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B3 Centre de ressources 82.1 MEYER-PLANTUREUX En réserve
Année de parution :
2005
l'exception notable du Marchand de Venise - qui suscite d'ailleurs toujours des polémiques -, le théâtre évite, depuis la seconde Guerre mondiale, de représenter un personnage juif et désigné comme tel, sur scène. Et lorsqu'il s'y hasarde, à l'instar du théâtre de la Bastille avec la mise en scène de la pièce de Fassbinder, Les ordures, la ville et la mort, en 2003, il provoque de violentes réactions. Il fut pourtant une époque où « la question juive » était l'un des sujets de prédilection de la scène française. Des pièces antisémites, certaines consciemment revendiquées, d'autres plus dangereuses, car se croyant de bonne foi sans parti pris, étaient jouées avec un très grand succès dans de nombreux théâtres parisiens. Les critiques se déchaînaient, consacraient de longs papiers, faisaient même la Une de leurs journaux : de La Libre Parole à L'Humanité en passant par Le Figaro, l'antisémitisme de ce répertoire dramatique était discuté, approuvé ou combattu pour ce qu'il était à l'époque : une opinion politique. Lorsque ces pièces étaient censurées, elles l'étaient pour trouble à l'ordre public (il est vrai que souvent les spectateurs en venaient aux mains !) et non parce qu'elles véhiculaient des idées condamnables. L'antisémitisme ne se cantonnait pas à ces pièces, heureusement aujourd'hui tombées dans l'oubli, il contamina l'ensemble de la vie théâtrale des années 1880 à la seconde Guerre mondiale. Car contrairement au mythe des « deux France » très vivace dans l'histoire théâtrale, l'antisémitisme a irrigué aussi bien le théâtre de boulevard « de droite » que le théâtre d'avant-garde « de gauche ». Et certains auteurs dramatiques juifs ajoutèrent leur voix au concert antisémite. Ce volume proposera une réflexion autour de quelques textes importants - inédits ou opportunément disparus après-guerre - et d'un cahier photos, sur cette mémoire « confisquée » du théâtre...
Editeur :
Collection :
Le |Théâtre en question
Importance matérielle :
1 vol. (269 p.-[8] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
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Dans une Grèce attirée par les extrêmes, Hérodote et Thucydide retrouvent pertinence et actualité. La droite et la gauche les convoquent, parfois en détournant leurs propos.
Numéros de page :
pp.50-51

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"The Jungle" est une pièce écrite par deux jeunes Britanniques, Joe Murphy et Joe Robertson, coproduite par deux théâtres londoniens, le National Theatre et le Young Vic, avec Good Chance Theatre, la compagnie qu'ils ont créée. Après avoir découvert le camp de réfugiés à Calais, les deux diplômés d'Oxford décident de construire des espaces culturels, provisoires mais sûrs, où le recours à l'art puisse libérer la parole, favoriser les échanges entre communautés et permettre à tout réfugié de se sentir respecté.
Numéros de page :
pp.79-83
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B3 Centre de ressources Arts 709.0 BERNARD-DUQUENET Disponible
Année de parution :
2013
Issue d'importantes recherches dans les très nombreuses archives de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française, cette étude rassemble des informations sur l'organisation technique et artistique des tournées. Elles sont un moyen de rayonnement de la culture française ainsi qu'un outil politique et diplomatique.
Editeur :
Collection :
Univers théâtral
Importance matérielle :
1 vol. (370 p.-[32] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782296992160
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ODTL Vert 79 GEMIER Disponible
Année de parution :
2008
Editeur :
Collection :
Champ théâtral
Importance matérielle :
1 vol. (236 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782912877925
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Le Théâtre national de Strasbourg fête ses cinquante ans. L'occasion pour Stanislas Nordey, à sa tête depuis 2014, de s'interroger sur le rôle, et l'avenir du seul théâtre national hors de Paris.
Numéros de page :
pp.94-95

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Son spectacle, "Unwanted", a bouleversé le Festival d'Avignon cet été 2017. Pour la comédienne et metteuse en scène Dorothée Munyaneza, créer est un acte politique. Après son précédent spectacle, "Samedi détente", sur le génocide des Tutsis, elle se fait la porte-parole des femmes violées au Rwanda et, plus largement, dans toutes les zones de conflits.
Numéros de page :
p.94

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"L'Etat de siège", pièce politique et tragique de Camus, devient dans la mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota, le lieu d'une puissante et onirique réflexion sur la peur. Alors que la pièce célèbre ses soixante-dix ans et qu'elle est remontée à l'Espace Cardin, rencontre avec un metteur en scène, directeur du Théâtre de la Ville et du Festival d'Automne, hors-époque.
Numéros de page :
pp.80-85

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Jérémy Ferrari a senti la colère monter. Il a vu son public lever le poing à la fin de ses spectacles et compris que les gens voulaient faire bouger les choses ...
Numéros de page :
pp.70-71

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Pour Thomas Ostermeier, il y avait une nécessité politique à monter "Retour à Reims" de Didier Eribon. A la fois inventive et fidèle au texte, la version française de la pièce arrive à Paris, avec la comédienne Irène Jacob.
Numéros de page :
pp.20-23

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Wajdi Mouawad n’a jamais autant écrit, mis en scène et joué que ces dernières années. Né au Liban en 1968, il a connu le début de la guerre civile et l’exil, d’abord en France, puis au Québec où il créera ses premiers spectacles. C’est un astre rare dans le théâtre contemporain. Son sens de la tragédie insuffle à ses pièces une intensité poétique qui enflamme les spectateurs et, parmi eux, une jeunesse très nombreuse.
Numéros de page :
pp.93-101

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Aimanté par la langue et la portée politique de "Qui a tué mon père" d'Edouard Louis, Stanislas Nordey met en scène ce texte dès l'origine destiné au théâtre. Regards croisés sur la littérature comme instrument de saisie et de transformation du réel.
Numéros de page :
pp.36-40