Aller au contenu principal

Théâtre de l'absurde

Article

Auteurs
L'édition de la correspondance de l'écrivain touche enfin à son terme. L'occasion d'une cure de désolation et d'absurdité pour nous préparer à l'effondrement qui vient ? Plutôt un concentré d'énergie vitale et d'humour, aidant à ne pas renoncer quand bien même tout paraît s'effriter autour de soi. Depuis la mort en 1989 du père de "Godot", son oeuvre n'a jamais connu de purgatoire : il demeure l'un des auteurs du XXe siècle les plus lus et joués. Son visage est devenu celui de la littérature même : une icône d'endurance et d'intransigeance. Sommaire. Par-delà l'apocalypse.
Numéros de page :
pp.80-97

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-08-24
Il y a cent cinquante ans, le 8 septembre 1873, naissait à Laval le futur poète, romancier et dramaturge Alfred Jarry. A tout juste 23 ans, ce joyeux provocateur publiait sa pièce "Ubu roi", se faisant précurseur du surréalisme, du dadaïsme et du théâtre de l'absurde. Et merdre ! a-t-on assez dit à quel point Jarry était un génie ?
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Date parution pério
2024-07-01
Qu’ont en commun la citrouille, la grenouille, Daphné et le nez de Pinocchio ? Par un étrange phénomène magique, ils se transforment. C’est ce que l’on appelle « métamorphose » : la citrouille devient carrosse, la grenouille se mue en beau prince charmant, le nez de Pinocchio s’allonge et la pauvre Daphné se plante à jamais dans le sol, changée en arbre. C’est à la découverte de ces mystérieuses métamorphoses que "Virgule" vous invite cet été. En quoi serez-vous métamorphosé à la fin du dossier ? Sommaire. 3 auteurs antiques, spécialistes de la transformation.
Numéros de page :
pp.16-27