Todd, Emmanuel (1951-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Books 89 - mai 2018
Révolution culturelle. C’est ainsi que la féministe américaine Laura Kipnis perçoit les conséquences de l’affaire Weinstein. Des femmes ont soudain jugé possible de dénoncer les abus de pouvoir auxquels certains hommes se livrent impunément, dans les sociétés les plus avancées. Pourquoi jusqu’ici tant de femmes se sont-elles laissé faire ? Sommaire. Un modèle résolument masculin. "Ce ne sont que des femmes". "Les suffragettes anglaises sont à Paris". Les limites d'une révolution culturelle. Plus pacifiques que les hommes ? La fin d'un "Royaume des femmes".
Détails
Numéros de page :
pp.16-41
Article
Bulletin : Marianne du 05 au 11 février 2021
Si les enfants sont globalement épargnés par le virus lui-même, l’ambiance actuelle leur est délétère. Le virus ébranle leur épanouissement, leur apprentissage, et, de fait, affecte leur psychisme. Sommaire. Grandir au temps du Covid, paroles de mômes. Des tout-petits inaptes aux relations sociales ? Des enfances troublées. L'école, ce bien essentiel. Emmanuel Todd : "Il faudra rembourser les jeunes pour leur sacrifice".
Détails
Numéros de page :
pp.8-19
Article
Bulletin : Marianne 1297
Le mouvement ambitionnait de libérer la parole des femmes. Actrices, journalistes, politiques ont créé une déferlante. Mais la vague a-t-elle touché toutes les femmes ? Sommaire. Les oubliées de #MeToo. Le néo féminisme fait-il un contresens historique ? A la caisse, des violences, qui minent, en sourdine. Travailleuses du lien, elles réparent une société qui ne les considère pas. Les héroïnes des Batignolles, un modèle de lutte.
Détails
Numéros de page :
pp.36-51
Article
Auteurs
Touverey, Baptiste null
Bulletin : Books 86 - novembre 2017
Comment notre monde est-il devenu ce qu’il est ? Cette question passionne. Mais peut-on y apporter des réponses satisfaisantes ? Deux ouvrages récents s’y essaient.
Détails
Numéros de page :
pp.93-95
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3456
Sur le sentiment d'impuissance politique et de régression sociale qui fragilise l'équilibre des démocraties, Emmanuel Todd livre un nouvel essai choc, "Où en sommes-nous ?" Rencontre avec un non-conformiste.
Détails
Numéros de page :
pp.116-117
Article
Auteurs
Rothé, Bertrand null
Bulletin : Marianne 1072 - octobre 2017
Dans son dernier essai, intitulé "Où en sommes-nous ?", Emmanuel Tood affirme que la crise des démocraties dans les pays avancés n'est pas d'abord le produit des inégalités de revenu ou de patrimoine, comme le disent les économistes, mais avant tout la conséquence du blocage du système éducatif.
Détails
Numéros de page :
pp.48-51
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
Etat, inégalités, éducation... Dans son nouveau livre (Seuil), le démographe brosse le portrait d'une France à la fois homogène et au bord de l'explosion sociale. En contrepoint de l'interview d'Emmanuel Todd, Pierre-Antoine Delhommais, éditorialiste au "Point", publie la tribune intitulée "Les obssessions de M. Todd".
Détails
Numéros de page :
pp.48-53
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1194 - janvier 2020
Dans son dernier livre, "Les Luttes de classes en France au XXIe siècle", Emmanuel Todd identifie le phénomène des "gilets jaunes" au retour de la question économique et sociale. Sa conclusion : leurs idées accéderont au pouvoir prochainement.
Détails
Numéros de page :
pp.46-50
Article
Auteurs
Chartier, Claire null
Bulletin : L'Express
Le démographe Emmanuel Todd fulmine contre les gouvernants qui, d'un quinquennat à l'autre, ont désarmé la France face au risque de pandémie et placé le pays dans un état de vulnérabilité.
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
Article
Auteurs
Dedieu, Franck null
Bulletin : Marianne 1227 - septembre 2020
Connu pour ses analyses prophétiques, l'essayiste économiste et démographe anticipe le grand retour de la question sociale. Et pour cause, sous la pression de la crise actuelle, il s'attend à une forte baisse des niveaux de vie. Déprimant? Non, stimulant.
Article
Auteurs
Lemonnier, Marie null
Bulletin : L'Obs 2881 - janvier 2020
Inégalités, niveaux de vie, pouvoir de l'Etat... Dans un nouvel essai percutant et polémique, Emmanuel Todd analyse la France des "gilets jaunes" et d'Emmanuel Macron.
Détails
Numéros de page :
pp.65-69
13 / 13 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 12 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (89 p.) : ill. : 17 cm
9782350610221
Veuillez vous connecter pour réserver