Aller au contenu principal

Tomboy

Article

Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Réalisatrice de ″Naissance des pieuvres″ et aujourd'hui ″Tomboy″, Céline Sciamma enchante avec ses films remarquables sur la jeunesse et l'identité.
Numéros de page :
3 p. / p. 64-66

Article

Auteurs
Lalanne, Jean-Marc Auteur du texte
Chronique splendide et sans contrefaçon d'une petite fille qui passe pour un garçon.
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69

Article

Auteurs
Blondeau, Romain Auteur du texte
Après un premier film remarqué, "La Naissance des pieuvres" (2007), Céline Sciamma bouscule à nouveau le cinéma français avec "Tomboy". Un récit d'émancipation sexuelle en forme de polar fiévreux.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

Auteurs
Martinez, Dominique Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Auteurs
Méranger, Thierry Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34

Article

Auteurs
Date parution pério
2011-04-01
Céline Sciamma s'est fait remarquer en 2007 en présentant son premier film à Cannes dans la section « Un Certain Regard » : « Naissance des pieuvres ». C'était ce que l'on appelle communément un film prometteur, c'est-à-dire avec de nombreux défauts (en particulier dans la construction et le développement du scénario) mais qui révélait aussi un véritable tempérament de cinéaste, avec notamment un don réel pour choisir et diriger ses interprètes féminines.
Numéros de page :
2 p. / p. 128-129

Article

Auteurs
Duschinsky, Robbie Auteur du texte
Date parution pério
2014-01-01
Dans "Cinema's Missing Children", Wilson (2003) étudie des films qui portent sur la façon dont les adultes font face aux expériences et aux fantasmes de perte tels qu'ils s'expriment à travers l'image de l'enfant innocent. Ses analyses pointues révèlent quelque chose de surprenant : "L'enfant disparu, dans ce cinéma contemporain, est plus exactement un point de fuite, une absence autour de laquelle s'élabore le récit"... "Tomboy" de Céline Sciamma (2011) et "Peter Pan" de P. J. Hogan (2003), contrairement aux films considérés par Wilson, suivent la trajectoire de l'enfant qui disparaît.
Numéros de page :
19 p. / p. 196-214