Aller au contenu principal

Tomographie par émission

Article

couverture du document
La tomographie par émission de positons (TEP) a connu ses premières indications dans le domaine des affections neurologiques et cardiaques, mais c'est en oncologie que cette méthode va s'implanter comme un outil diagnostique essentiel. Sa diffusion rapide en imagerie oncologique a été facilitée par le fait qu'un unique traceur permet de pratiquer la très grande majorité des explorations.
Numéros de page :
7 p. / p. 220-226

Article

couverture du document
Grâce aux méthodes d'imagerie médicale, notamment l'imagerie par résonnance magnétique, IRM, et la tomographie par émission de positions, TEP, on observe "en direct" le cerveau fonctionner.
Numéros de page :
/ p. 42-49

Article

couverture du document
La tomographie par émission de positions est l'aboutissement des travaux des Curie. Aujourd'hui, elle autorise l'examen du corps entier et apporte, associée à d'autres méthodes, une précision et une sensibilité telles que les cancérologues détectent de minuscules tumeurs.
Numéros de page :
5 p. / p. 62-66

Article

couverture du document
Le TEP-scanner, c'est le diagnostic par l'antimatière, et aussi le seul appareil qui permette d'observer l'activité de nos cellules avec une grande précision. Dans le cerveau, il peut localiser les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson et, dans d'autres tissus, il décèle très précocement la formation d'une tumeur.
Numéros de page :
2 p. / p. 90-91