Traité sur l'Union européenne (1992)
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 480
La décision du Tribunal constitutionnel polonais, le 7 octobre 2021, a fait grand bruit. Jugeant contraires à la Constitution nationale deux articles du traité sur l’Union européenne (TUE), elle a instantanément réveillé les discours eurosceptiques en Pologne et ailleurs, quand bien même le gouvernement conservateur du PiS n’a pas intérêt à un Polexit.
Détails
Numéros de page :
pp.22-26
Article
Auteurs
Pecnard, Jules null
Bulletin : Marianne
Le 20 septembre 1992, les Français ratifiaient d'un cheveu le traité de Maastricht. Cette campagne référendaire a inauguré le clivage qui, depuis, structure notre vie politique. Pour la première fois dans l'histoire de la République, un combat électoral a opposé gagnants et perdants de la mondialisation, "cercle de la raison" contre défenseurs d'une "autre politique" économique.
Détails
Numéros de page :
pp.8-25
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne
Leader du non de gauche lors du référendum de septembre 1992, l'ancien ministre d'Etat revient sur un traité aux principes trop libéraux et aux critères longtemps trop rigides. Sous l'effet de plusieurs crises, "il s'est évaporé". Selon lui, l'impératif pour l'Europe est désormais de déployer une volonté en matière économique et diplomatique.
Détails
Numéros de page :
pp.60-61
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1221 - août 2020
Gaulliste assumé et tribun hors pair, Philippe Séguin a perçu l'importance de la souveraineté et l'échec à venir de l'Union européenne. Sa disparition prématurée a étouffé dans l'oeuf les espoirs d'une France revigorée.
Détails
Numéros de page :
pp.64-65