Transport de marchandises -- Aspect économique
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Auteurs
Roucheux, Marion Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1575 - juillet 2011
Le point, en juillet 2011, sur le recours au groupage comme solution alternative de transport spécifique aux volumes de marchandises assez faibles, à la messagerie et au container complet, dans le cadre du transport international. Optimisation de l'acheminement, réduction du temps de transport et coûts adaptés aux besoins, le groupage séduit par sa souplesse. Reste à déterminer à partir de quel volume transporté ce procédé d'acheminement apparaît avantageux et par quel mode de transport (routier, maritime ou aérien) il correspondra le mieux aux attentes du chargeur.
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Auteurs
Havez, Pierre Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1683 - octobre 2013
Point sur les stratégies de changement induites chez les transporteurs et les chargeurs du fait de la prochaine entrée vigueur de l'écotaxe poids lourds le 1er janvier 2014. Alors que celle-ci risque de se répercuter sur les tarifs des clients, elle pourrait également accélérer la mutation du secteur et favoriser certaines solutions combinant respect écologique et efficacité. La logistique du dernier kilomètre emploie par exemple des véhicules électriques et opte pour une gestion informatisée en temps réel.
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Numéros de page :
3 p. / p. 25-27
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Bulletin : <>Nouvel économiste 1793 - novembre 2015
Perturbations dans le secteur mondial du transport maritime de conteneurs, en 2015. Une filière qui traite près de 60% en valeur de tous les biens transportés par la mer, mais qui est confrontée à une nouvelle chute des tarifs du fret, consécutive à une baisse des volumes commerciaux dans le monde, ainsi qu'à une surcapacité avec une hausse des commandes de porte-containers. Dans ce contexte, les transporteurs les plus importants se renforcent via la conclusion de partenariats.
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Numéros de page :
2 p. / p. 10-11