Aller au contenu principal

Travail -- Conflits -- France

Article

Auteurs
Pélisse, Jérôme Auteur du texte
Au cours des deux dernières décennies, les conflits et les négociations sociales ont beaucoup évolué. Ces changements portent à la fois sur la forme, les enjeux et les acteurs. Le droit joue un rôle important dans ces mutations. Deux phénomènes doivent être distingués : la juridicisation et la judiciarisation des conflits sociaux. Si la première notion renvoie à l'extension de la référence qu'est le droit dans les interactions de travail, la deuxième concerne la saisie plus fréquente des institutions judiciaires (prud'homme, tribunaux de grande instance, cours d'appel, etc.).
Numéros de page :
8 p. / p. 29-36

Article

Auteurs
Bohlen, Celestine Auteur du texte
Elles sont nombreuses, indispensables, et pourtant sans papiers. Gardes d'enfants ou dames de compagnie, elles ont décidé d'unir leurs forces pour obtenir leur régularisation.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Auteurs
Delahousse, Mathieu Auteur du texte
Comme de nombreux salariés chaque année, elle conteste son licenciement. Sauf que son emploi avait pour cadre une maison d'arrêt. Une première en France qui pourrait révolutionner le travail en prison.
Numéros de page :
3 p. / p. 38-40

Article

Pour l'économiste Thomas Philippon, une relation traditionnellement conflictuelle entre salariés et employeurs explique pour une grande part les difficultés économiques de la France.
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

Les conflits au travail seraient en régression continue. Tel était depuis des décennies le constat commun des observateurs. La crise, le déclin du monde ouvrier et du syndicalisme, l'essor d'un nouveau management, tout concourrait à faire diminuer les conflits du travail. Or, le sens de l'histoire n'est pas aussi clair. Même plus discrètes, les mobilisations ont perduré dans les usines et ailleurs.
Numéros de page :
16 p. / p. 32-47

Article

Date parution pério
2010-03-01
La réapparition de conflits violents dans les entreprises touchées par la crise économique révèle à la fois l'individualisme parfois désespéré des travailleurs concernés et l'inadaptation d'organisation syndicales partagées entre la contestation et l'expertise nécessaire à la négociation.
Numéros de page :
/ p. 16-33