Travail d'intérêt général
Article
Auteurs
Mesure phare de la réforme de la justice, Le travail d'intérêt général (TIG) est amené à se développer, en lieu et place des courtes peines de prison. Fin 2018, une agence nationale du TIG a été créée pour stimuler l'offre, notamment auprès des collectivités, sur lesquelles le gouvernement entend s'appuyer très largement. Nombre d'entre elles, telles que Tours, Strasbourg et Cergy, ont déjà mis en place des dispositifs qui pourraient servir d'exemple.
Article
Auteurs
Bulletin : Projet 365 - août 2018
Date parution pério
2018-08-01
Le recours aux travaux d’intérêt général existe depuis plus de trente ans, mais ne semble guère progresser. Est-ce le fait des magistrats ? Des acteurs censés les accueillir ? Bilan et perspectives. Fait partie d'un dossier intitulé : "Justice : la prison vaut-elle la peine ?".
Article
Auteurs
Parnaudeau, Maud null
Date parution pério
2023-06-19
D'utilité sociale, l'accueil en collectivité de personnes condamnées à des travaux d'intérêt général est aussi un moyen de donner du sens aux missions des agents et... de recruter.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Vibert, Emmanuelle null
Bulletin : We demain 36
Date parution pério
2021-11-01
Bouly, 47 ans, et Jerry, 24 ans, auraient pu aller en prison si la justice ne leur avait pas proposé un travail d'intérêt général. Les Fermes d'espoir qui les ont accueillis ont l'ambition de former, réinsérer et redonner vie aux territoires délaissés en Ile-de-France. Reportage à Paris et dans le Val d'Oise.
Détails
Numéros de page :
pp.162-167