Aller au contenu principal

The Tree of Life

Article

couverture du document
Auteurs
″The Tree of Life″ vient de recevoir la palme d'or, en l'absence de son réalisateur, le plus secret des cinéastes.
Numéros de page :
1 p. / p. 136

Article

couverture du document
Auteurs
Leclerc, Fabrice Auteur du texte
Il fait la Une de la presse people au bras d'Angelina Jolie. Mais il ne faudrait pas oublier qu'il est aussi un acteur. Et un bon. Vu chez David Fincher, Quentin Tarantino et, aujourd'hui, Terrence Malick, avec ″The Tree Of Life″, le film événement du moment.
Numéros de page :
4 p. / p. 124-126, 128

Article

couverture du document
Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Malick revient avec son cinéma panthéiste, sa volonté jamais démentie d'exploser les règles, son obsession mystique. Et signe un grand film courageux.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

couverture du document
Auteurs
Chion, Michel Auteur du texte
De ″Badlands″, qui ressort en salle, à ″The Tree of Life″, retour sur le parcours hors norme de Terrence Malick par le critique et théoricien Michel Chion.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75

Article

couverture du document
Auteurs
Loin de disparaître sous l'effet de la sécularisation, le désir de réenchanter le monde reste vivace dans le cinéma contemporain. Un des points communs entre ″The Tree of life″ de Terence Malick, ″Hors Satan″ de Bruno Dumont et ″Conte d'hiver″ d'Eric Rohmer est ce singulier plaisir qu'ils distillent : par leur représentation d'un univers enchanté, ils renouent avec l'émerveillement du cinéma des origines.
Numéros de page :
12 p. / p. 363-374

Article

couverture du document
Auteurs
Dewaële, Larry Auteur du texte
Numéros de page :
6 p. / p. 76-81

Article

couverture du document
Auteurs
Bouvier, Stanislas Auteur du texte
Quel appétit de filmer s'est emparé de Terrence Malick ? Voici que ce cinéaste, d'abord rare, est devenu prolifique. Prolifique, mais non facile. ″A la merveille″ radicalise un langage qui avait déjà découragé certains devant ″The Tree Of Life″. Ce n'est pas tant le propos, limpide, qui innove que la manière de le formuler. Cinéma du toucher. Cinéma du murmure. On s'effleure, on se frôle, on se caresse du bout des doigts. On chuchote, on murmure, on souffle. Poétique du cinéma portée à son expression à la fois la plus simple et la plus haute.
Numéros de page :
12 p. / p. 14-25

Article

couverture du document
Etrangement, jamais aucun film de Terrence Malick n'avait été défendu dans ces pages à sa sortie. Il n'a jamais été un ″cinéaste Cahiers″ pour le dire simplement. En 1975, à la sortie de ″La Balade sauvage″, alors que ″Positif″ fait un des très rares entretiens avec le cinéaste, les ″Cahiers″ passent le film sous silence. Idem pour ″Les Moissons du ciel″ en 1979. ″La Ligne rouge″ très timidement défendu en 1999, est absent des classements de fin d'année, et ″Le Nouveau monde″ (2006) sèchement descendu. Saluer aujourd'hui ″The Tree Of Life″ semblait d'autant plus important.
Numéros de page :
26 p. / p. 5-22, 24-31

Article

couverture du document

Article

couverture du document
Date parution pério
2011-07-01
Numéros de page :
6 p. / p. 117-122

Article

couverture du document
Auteurs
Tessé, Jean-Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2011-05-01
Rencontre à Londres avec le compositeur, qui signe la musique de ″The Tree Of Life″ de Terrence Malick, en compétition à Cannes.
Numéros de page :
7 p. / p. 24-28, 32

Article

couverture du document
Auteurs
Forestier, François Auteur du texte
Date parution pério
2011-05-12
Depuis ℗la Balade sauvage® (1973), son premier chef-d'oeuvre, l'insaisissable Terrence Malick n'a réalisé que trois films, hantés par des thématiques bibliques. Portrait.
Numéros de page :
1 p. / p. 136