Tuszynska, Agata (19..-....)
Article
Auteurs
Mare, Alexandre Auteur du texte
Bulletin : Art press 426 - octobre 2015
Agata Tuszynska offre une autre vision de la vie de Bruno Schulz : celle que s'est imaginée cette fiancée loin de l'univers de son presque futur époux. Celle d'une femme qui l'aime mais qui ne le comprend pas et qui, seulement à la fin de sa vie, devant les pièces d'archive que les valses politiques lui permettent désormais de connaître, finira par accepter qu'elle ne le connaissait pas, ou si peu...
Article
Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 45 - décembre 2010
Avec ″Wiera Gran, l'accusée″, Agata Tuszynska enquête sur le destin trouble d'une chanteuse juive rescapée du ghetto de Varsovie. Une interrogation sur la survie.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27
Article
Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 90 - septembre 2015
Dans la vie de Bruno Schulz, elle fut la muse et la gardienne du souvenir. Juna est la "Fiancée de Bruno Schulz", brillant portrait d'Agata Tuszynska.
Article
Auteurs
Rose, Sean James (1969-....) Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1051 - août 2015
Agata Tuszynska retrace la vie de celle qui fut fiancée à l'un des plus singuliers auteurs et artistes polonais du XXe siècle.
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1035 - avril 2011
Date parution pério
2011-04-01
″Le logement a la taille d'un bunker moyen dans le ghetto (...) si on le vidait on pourrait cacher plusieurs personnes.″ Ces phrases, on les lit dans les premières pages de ″Wiera Gran, l'accusée″ et elles datent des années quatre-vingt-dix. Celle qui les écrit, Agata Tuszynska, n'est pas sortie du ghetto, dans lequel elle n'a jamais vécu, contrairement à Wiera Gran.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 7