Une sortie honorable
Article
Auteurs
Guichard, Thierry null
Bulletin : Le Matricule des anges 230
Le onzième livre d'Eric Vuillard pointe la responsabilité de la bourgeoisie et de la finance dans les massacres de la guerre d'Indochine. Dans un style impitoyablement vif.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Auteurs
Mainardi, Copélia null
Bulletin : Marianne 1295
Pour "Marianne", le coup de coeur de la rentrée est un petit livre puissant et atypique, construit comme une oeuvre de cinéma. Les fidèles d'Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour "l'Ordre du jour", ne seront pas surpris : on retrouve dans "Une sortie honorable" tout le talent de narration et de documentation qui a fait le renom de l'écrivain de 53 ans. Un récit des dernières années de la guerre d'Indochine aussi incisif que glaçant.
Détails
Numéros de page :
pp.68-71
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique décembre 2021
Date parution pério
2021-12-01
En 1951, le général Jean de Lattre de Tassigny est aux Etats-Unis pour solliciter leur aide. La France, en difficulté dans le conflit qui l’oppose à la République démocratique du Vietnam, se bat contre le communisme. L’écrivain Eric Vuillard évoque cet épisode dans un chapitre de son dernier livre, "Une sortie honorable" (Actes Sud, à paraître en janvier), consacré à ce qu’on a appelé la guerre d’Indochine, et dont ce texte est extrait.