Aller au contenu principal

Vermeren, Pierre (1966-....)

Article

La concentration des riches dans les très grandes agglomérations cause de sérieux problèmes rappelle Pierre Vermeren, professeur d'histoire contemporaine à Paris-1 Panthéon Sorbonne, qui publie "L'Impasse de la métropolisation".
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Dans un brillant essai, la sociologue Sarah Ben Néfissa et l'historien Pierre Vermeren analysent la trajectoire des Frères musulmans en Tunisie et en Égypte après leurs victoires politiques post-printemps arabes. Jusqu'à leur renversement. Rencontre avec ces deux spécialistes du monde arabe.
Numéros de page :
pp.56-58

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-06
Hymne national, accord de 1968... L'historien analyse les tensions grandissantes entre l'Algérie et la France, alors que le pays renforce son partenariat avec la Russie.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Date parution pério
2024-11-01
Né de la conquête arabe du Maghreb au VIIIe siècle, le Maroc jouit d'une légitimité unique dans le monde musulman : son sultan est à la fois chérif et calife- descendant par le sang et successeur religieux du Prophète. Une singularité parmi d'autres dans ce pays des paradoxes, où la résistance des populations berbères a longtemps fait échec à l'autorité du pouvoir, et où la tradition cohabite avec l'occidentalisation du pays, héritée de la présence coloniale française. Sommaire. Maroc, un royaume singulier, entretien avec Pierre Vermeren. Pacification et protectorat : la méthode Lyautey.
Numéros de page :
pp.36-59