Aller au contenu principal

Vigarello, Georges (1941-....)

Article

Auteurs
Le corps et le sport furent ses objets d'études liminaires. Avec son "Histoire de la fatigue", l'historien des sensibilités revient à ses premières amours. Cette oeuvre offre un parcours saisissant des représentations de l'épuisement du Moyen Age à nos jours. Le récit tout de nos éreintements et de nos lassitudes...
Numéros de page :
pp.66-68

Article

Bulletin : Le Point 2507
Langueur, stress, burn-out... Du Moyen Age à nos jours, la fatigue, jadis physique, a mis en jeu progressivement toute notre identité. L'historien Georges Vigarello retrace cette métamorphose. Entretien.
Numéros de page :
pp.143-145

Article

Bulletin : Le Point 2625
Grand invité de Futurapolis Planète, l'historien recense, en ces temps de sobriété, les évolutions de la notion de plaisir depuis l'Antiquité.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-05-16
Entretien avec Georges Vigarello à propos de on ouvrage "Le Sentiment de soi", sous-titré "Histoire de la perception du corps", qui s'oriente vers la spécification de l'intériorité.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-08-01
Pour le grand historien, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris n'a pas seulement changé le décor de l'événement, elle en a transformé la culture.
Numéros de page :
pp.26-29