Aller au contenu principal

Virus Ebola

Article

Auteurs
Mielcarek, Romain Auteur du texte
Numéros de page :
8 p. / p. 54-61

Article

Après des années de suspicion, des chercheurs français et gabonais découvrent les espèces réservoirs du virus.

Article

Auteurs
Gillot, Marion Auteur du texte
L'Afrique n'est plus le seul continent touché par cette fièvre hémorragique. Après l'Espagne et les États-Unis, Ebola va forcément débarquer en France. William Dab, médecin et enseignant en sécurité sanitaire, nous en dit plus.
Numéros de page :
1 p. / p. 8
6 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 61 PRESTON Disponible
ODTL Vert 61 PRESTON Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 616.9 PRESTON Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 616 PRE Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Saint-Georges Section adultes 8-3 PRE Disponible
Li 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Limbourg Section adultes 616.9 PRE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2014
L'auteur retrace l'évolution du virus, de son apparition en 1967 à sa propagation jusqu'à aujourd'hui, sous une forme narrative basée sur des faits réels. Electre 2015
Collection :
D. Document
Importance matérielle :
1 vol. (342 p.) : ill. : 23 cm
9782258117563
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Théodule, Marie-Laure Auteur du texte
Inédite par son ampleur, l'épidémie de fièvre Ebola, qui a frappé l'Afrique de l'Ouest en 2014, a surpris les autorités sanitaires internationales. Pour Bernadette Murgue, virologue, il s'agit désormais d'organiser des actions de recherche en situation d'urgence avec l'espoir d'enrayer la maladie.
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85

Article

Auteurs
Debroise, Anne Auteur du texte
La course contre la montre qui s'est engagée pour produire un vaccin contre le virus a porté ses fruits. Alors que l'épidémie s'éteignait, au moins un vaccin a pu faire preuve de son efficacité.
Numéros de page :
4 p. / p. 51-54

Article

Auteurs
Pour trouver les hôtes naturels du virus Ebola, un des microbes les plus pathogènes pour l'homme, une équipe de virologues mène des campagnes de capture d'animaux sauvages au Gabon.
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73

Article

Auteurs
Bettayeb, Kheira Auteur du texte
Le 22 mars 2014, le ministère de la Santé guinéen informe l'OMS d'une épidémie d'Ebola dans le sud de son pays. Le 8 août, l'épidémie frôle le cap des 1 000 morts ; l'OMS décrète une "urgence de santé publique de portée mondiale". Le 12 août, l'OMS valide l'utilisation de traitements et vaccins expérimentaux. Les 19 et 21 août, les guérisons de deux malades américains sont supposément dues à un traitement expérimental. Mais l'OMS prévoit déjà que plus de 20 000 personnes seront touchées.
Numéros de page :
4 p. / p. 42-45

Article

L'épidémie de fièvre hémorragique qui sévit dans la région de Kikwit, au Zaïre, a déjà causé plus de 100 morts. Quelles sont ses origines et quels sont les risques de propagation ?
Numéros de page :
/ p. 92, 94

Article

Ebola est un virus très mystérieux. Personne ne connaît son lieu de vie. Dernièrement, dans une forêt de Côte-d'Ivoire, le germe s'en est pris à une colonie de chimpanzés et, cette fois-ci, les chercheurs tiennent peut-être une piste pour remonter jusqu'au réservoir écologique du virus...
Numéros de page :
/ p. 863-865

Article

Faut-il souscrire à l'affirmation du grand virologiste Joshua Lederberg, selon laquelle les virus seraient les seuls compétiteurs de l'homme pour la domination de la planète ? Prononcée en 1989 - soit quelques années après l'apparition du virus du sida -, cette assertion venait soutenir un concept récemment formulé, celui d'infections émergentes.
Numéros de page :
/ p. 24-35

Article

Auteurs
Cela fait maintenant trente ans que le virus Ebola a été identifié pour la première fois, en Afrique centrale. Trente ans après, les mécanismes d'infection du virus et de ses sous-types ainsi que leur propagation au sein des populations de grands singes et humaines restent un mystère.
Numéros de page :
3 p. / p. 43-45