Viscosité
Article
Auteurs
Galéron, Florine Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 839 - janvier 2017
Cette année-là, l'explosion d'une cuve de mélasse avait entraîné la mort de 21 personnes. Des physiciens ont enfin compris les mécanismes de cette catastrophe sans précédent.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 50
Article
Auteurs
Bailly, Sean Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 478 - août 2017
La superfluidité, phénomène où un fluide perd toute viscosité, n'était connue qu'à très basse température. On vient de l'observer à température ambiante - sur un fluide de quasi-particules.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 273 - juillet 2000
Dans l'écoulement des pâtes granulaires, comme le béton frais, la viscosité peut varier brusquement. La répartition du liquide et l'évolution des contacts entre les grains expliquent ce comportement étrange.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 343 - mai 2006
Le verre est-il vraiment un solide ? Non, mais sa viscosité est si élevée qu'aucun écoulement n'est perceptible, pas même à l'échelle de plusieurs siècles.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 351 - mars 2002
Il suffit de quelques grammes de polymères pour modifier radicalement les propriétés d'écoulement de l'eau.
Article
Auteurs
Fadel, Kamil Auteur du texte
Bulletin : Cosinus 149 - mai 2013
Date parution pério
2013-05-01
La viscosité est une notion avec laquelle nous sommes tous familiers : le miel liquide s'écoule plus difficilement que l'eau : il est plus visqueux, sa viscosité est plus grande. Mais à y regarder de plus près la viscosité est une notion bien plus riche qu'on ne le pense généralement.