Xénophobie
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1977
Détails
Editeur :
Collection :
Marabout université
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 874 - août 2012
Editeur chez Gallimard, le xénophobe Richard Millet fait l'abjecte apologie du crime d'Anders Breivik. Le milieu littéraire continuera-t-il longtemps à fermer les yeux ?
Article
Auteurs
Doucet, David Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1032 - septembre 2015
En dépit de l'absence de Jean-Marie Le Pen, l'université d'été du Front national a été le théâtre d'un retour aux vraies valeurs du parti. Avec, plus que jamais, l'obsession de la menace migratoire.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19
Article
Auteurs
Michel, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2757 - novembre 2013
Ils aboient, mordent et griffent, à coups de slogans racistes. Leur victime favorite ? La ministre de la Justice et ex-députée de Guyane. Et peu de voix s'élèvent pour condamner ces dérives inquiétantes.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 10-12
Article
Auteurs
Gmeline, Vladimir de Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1118 - août 2018
Depuis la fusillade qui a fait sept blessés dans la nuit du 29 au 30 juillet 2018, le quartier Saint-Jacques, petite cité tranquille de la ville bourguignonne, peine à se relever. Les auteurs, arrêtés dix jours plus tard au terme d'une cavale rocambolesque, nient le motif xénophobe.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 18-21
Article
Auteurs
Pietri, Gaston Auteur du texte
Bulletin : Études 4231 - octobre 2016
« Encore une histoire corse », dira-t-on. Les déplorables incidents survenus le 13 août 2016 sur une plage d'une commune du cap Corse ont relancé les remarques et discussions autour du « spécifiquement corse ». La première réaction serait de dire « pas si spécifiquement ». Mais on ne peut refuser de s'expliquer sur l'implicite et l'explicite de ces affrontements entre un groupe de Corses et un groupe de Maghrébins.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 43-52
Article
Auteurs
Beneduce, Roberto Auteur du texte
Bulletin : Esprit 446 - juillet 2018
Au cours des deux dernières décennies, la scène migratoire a radicalement changé : dans ses trajectoires, dans ses stratégies, dans ses motivations. Mais ce qui a aussi changé, ce sont nos perceptions, ainsi que les catégories juridiques utilisées pour répartir, classer et différencier les immigrants à partir d'une prétendue identité administrative (migrants climatiques, politiques, économiques).
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 84-92
Article
Auteurs
Lussault, Michel Auteur du texte
Bulletin : Esprit 446 - juillet 2018
Lors des réunions publiques du Front national, à l'occasion des élections présidentielles de 2017, il arrivait que les militants et sympathisants rassemblés scandent, l'air à la fois martial et ravi : "On est chez nous, on est chez nous !" Voilà qui en dit long sur ce qui réunit les adeptes des thèses du parti d'extrême droite français - on trouverait des équivalents partout en Europe et bien au-delà.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 104-112
Article
Auteurs
Bessone, Magali Auteur du texte
Bulletin : Esprit 446 - juillet 2018
"Humanité et fermeté" : tels sont les deux mots-clefs par lesquels les représentants de la majorité présidentielle justifient à l'unisson le projet de loi "Pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif" (dite loi "Asile et immigration") présenté à l'Assemblée nationale le 21 février 2018.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 158-165
Article
Auteurs
Clément, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : Esprit 417 - août 2015
La remise en question du droit du sol par Nicolas Sarkozy témoigne d'une parole xénophobe décomplexée qui stigmatise certaines parties de la population. Il faut rappeler que l'immigration en France est ancienne, régulière et limitée. Les mouvements de réfugiés récents, notamment ceux qui résultent de la guerre civile en Syrie, concernent principalement les pays de la région. La question de l'immigration est donc une fausse question, qui masque celle, réelle, de l'intégration des plus pauvres.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 158-163
Article
Auteurs
Cherchève, Perrine Auteur du texte
Bulletin : Marianne 997 - mai 2016
Le racisme, ce n'est pas seulement sur Internet ou dans les spectacles de Dieudonné. Les juges des tribunaux correctionnels voient tous les jours passer devant eux des cas de menaces ou d'injures xénophobes. Voyage dans une France "décomplexée".
Article
Auteurs
Brugère, Fabienne Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 292 - mai 2017
Le regard porté sur les migrations a changé. Les discours racistes se développent et les politiques d'accueil deviennent moins hospitalières.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47