Aller au contenu principal

Yémen -- 2015-.... (Guerre civile)

Article

Ce sont les "muhamasheen", les "marginalisés". Reléguée depuis des décennies au ban de la société yéménite, cette communauté noire et cantonnée à des emplois considérés comme subalternes et déplacée au gré des conflits. Ils seraient ainsi près de 3 millions d'habitants, victime d'un racisme institutionnel. La guerre civile qui fait rage aujourd'hui au Yémen leur vaut d'être courtisés par les houtistes, opposés à l'Etat central.
Numéros de page :
pp.84-89

Article

Saoudiens et Emiratis avaient promis de chasser les rebelles houthistes du pouvoir. Mais ceux-ci sont toujours là, plus forts que jamais. Pire, une multitude de groupes armés a prospéré. Le pays est désormais divisé et instable, déplore le journaliste yéménite Yassine Al-Tamimi. L'article intitulé "Pression. Les houthistes poussent leur avantage" complète l'analyse.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Petit pays jadis marginal, la riche pétromonarchie est devenue un acteur majeur au Moyen-Orient et non négligeable sur la scène internationale. En cinquante ans, elle a connu une ascension fulgurante, mais entachée de zones d’ombres. Sommaire. Emirats arabes unis. Les dessous d'une success-story. L’Expo 2020, incarnation du soft power émirati. Une course à l’armement. Sept ans d’implication dans la guerre au Yémen. Guerre en Ukraine : un positionnement qui dérange. Washington ne doit plus donner de chèques en blanc.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
L’arrêt des hostilités en avril, après plus de sept ans d’une guerre dévastatrice, donne quelque espoir de paix. Mais au prix d’une légitimation des rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, et d’une fragmentation du pays.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Alors que la guerre menace des millions de Yéménites, historiens et archéologues s'efforcent de préserver les symboles d'une culture ancienne et prospère.
Numéros de page :
pp.60-83

Article

Auteurs
Si le président djiboutien s'efforce d'adopter une position équilibrée sur nombre de dossiers, il a, sur la guerre entre l'État hébreu et le Hamas comme sur la situation au Yémen et dans la Corne de l'Afrique, un avis bien tranché. Entretien.
Numéros de page :
pp.50-55
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 32 HASSAN ABDULMUGHNI Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 323 HASSAN ABDULMUGHNI Disponible
Année de parution :
2019
La jeune Yéménite, qui fut Premier ministre d'un conseil des enfants dont les membres, tous mineurs, siégeaient au parlement aux côtés de leurs homologues adultes, raconte son enfance dans un pays en proie aux violences et à l'extrémisme. Elle évoque la mission qu'elle s'était donnée de restaurer la paix dans son pays et d'interdire le mariage forcé. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (216 p.) : 22 cm
9782213711577
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Depuis 2015, la capitale du Yémen, tenue par les rebelles, vit sous l’emprise de la terreur. Face au risque, ce journaliste témoigne sous pseudonyme, sur un site indépendant, de la façon dont les nouveaux maîtres de la ville ont accaparé les richesses et censuré toute forme d’expression politique.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Bulletin : Carto mars 2021
Au coeur des combats entre les forces du président Abd Rabbu Mansour Hadi (depuis 2012) et celles des Houthis, au pouvoir à Sanaa depuis 20141 le gouvernorat de Marib, dans le centre du Yémen, a été l'objet d'une offensive de ces derniers durant toute l'année 2020 et depuis février 2021. Ses ressources en hydrocarbures en font une région stratégique.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Le Yémen est entré dans sa septième année de guerre civile entre les houthistes et le pouvoir en place. Une grande partie du nord du pays est désormais envahie par les rebelles, et le régime autoritaire qu'ils ont installé dans les régions qu'ils administrent a fait disparaître des milliers de civils innocents. Une association de mères et de soeurs lutte sans relâche pour les retrouver. Par
Numéros de page :
pp.54-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-06-01
En accueillant des réfugiés yéménites et en assurant une aide humanitaire ciblée à sa frontière, le sultanat d’Oman veille à préserver sa marque dans le sud-est de la péninsule arabique. Une présence qui se heurte aux ambitions hégémoniques de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, lesquels soupçonnent leur voisin de complaisance avec la rébellion houthiste.
Numéros de page :
p.12

Article

Bulletin : Esprit juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
La reconnaissance, à Sanaa en avril 2023, des rebelles houthistes par le régime saoudien entérine la division politique du pays, dont l’unité menace toujours d’éclater.
Numéros de page :
pp.18-22