Aller au contenu principal

Zelensky, Volodymyr (1978-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1304
Déjà il l'a fait. Et depuis il fait durer. Que cherche Vladimir Poutine en persistant dans son agression en Ukraine ? Pour l'heure, des images d'un autre temps, d'exodes et de champs de bataille, s'enchaînent. Jusqu'où ira-t-il ? Sommaire. Le parrain et souteneur de la mère patrie. Les oligarques voudront-ils "tuer le père" ? Armée russe : du "bardak" soviétique au bordel ukrainien. Les jeunes contestent, les vieux suivent. Les trois blocs de la nouvelle guerre froide. A Kiev, les révoltés de la première frappe. D'Izmaïl à Odessa, la veillée d'armes.
Numéros de page :
pp.8-25

Article

Bulletin : Le 1 387
Sans céder à la sidération d’une guerre qu’on croyait impossible sur le continent, sans tomber dans les travers de la lenteur et de la désunion, l’Europe s’est rassemblée pour revendiquer les atours d’une puissance que Vladimir Poutine avait sans doute sous-estimée. Cela suffira-t-il pourtant à faire reculer le maître du Kremlin ? Rien n’est moins sûr. Vladimir Poutine a répété plusieurs fois sa détermination à poursuivre « sans compromis » son offensive.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Depuis le 24 février 2022, où elle est entrée en Ukraine, l’armée russe s’est heurtée à une farouche résistance. Moscou misait sur une guerre éclair et sur les divisions occidentales. Rien ne s’est passé comme prévu. La guerre provoque une indignation mondiale et une mobilisation sans précédent, qui fait de la Russie quasiment un Etat paria. Jusqu’où Vladimir Poutine est-il prêt à aller ? Qui a encore son oreille au Kremlin et à l’extérieur ? La Chine peut-elle favoriser une sortie de crise ? Les analyses et décryptages de la presse étrangère. Sommaire.
Numéros de page :
pp.6-12, 14-19

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1318
Trois ouvrages récents brossent un portrait précis et élogieux du président ukrainien, qui s'est révélé au grand public avec l'invasion russe.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
A la veille du second tour, prévu le 21 avril 2019, le comédien Volodymyr Zelensky devance toujours largement le président sortant Petro Porochenko dans les sondages. Pourtant, sa personnalité reste aussi floue que son programme. En complément, un article intitulé "Quand la politique devient un divertissement".
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
A Kiev, à l'approche du scrutin du 21 avril 2019, Volodymyr Zelensky caracole en tête des sondages. Star d'une série télévisée et sans expérience, sera-t-il porté au sommet d'un pays déjà fragilisé par son conflit avec la Russie et sa situation économique ?
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Auteurs
La victoire de la star cathodique, sans parti ni programme politique, a de quoi inquiéter. Et pas seulement pour l'Ukraine.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
En se disant prêt à accepter un règlement du conflit dans le Donbass, le jeune président ukrainien suscite l’hostilité d’une partie du pays. Des manifestants dénoncent une "capitulation".
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
"Impeachment, acte l". Les démocrates ont lancé la procédure de "mise en accusation solennelle" contre Donald Trump. Le président américain aurait suggéré à son homologue ukrainien de lancer des investigations mettant en cause le fils de Joe Biden. De quoi contrarier la fin de mandat de Trump...
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Un humoriste devenu chef d’Etat : l’élection de Volodymyr Zelensky en 2019 a marqué un tournant pour l’Ukraine. Mais la lune de miel aura été de courte durée.
Numéros de page :
p.20

Article

Bulletin : Le Point 2596
Le président est devenu la voix de la résistance de l'Ukraine. Ses discours les plus marquants - adressés à son peuple, à l'Europe, au monde entier- sont réunis dans un recueil, « Pour l'Ukraine » (Grasset).
Numéros de page :
pp.103-105

Article

Date parution pério
2019-05-01
Les comiques, combien de divisions ? A voir le carton plein réalisé par l'Ukrainien Volodymyr Zelensky à l'élection présidentielle d'avril 2019, la question est tout sauf drôle pour la classe politique traditionnelle. Que les hommes politiques soient la cible des amuseurs fait partie de nos traditions depuis les bouffons de l'époque médiévale. Le rire shakespearien, "grâce à la force et à la présence de ses clowns et ses fools, reste un mode de contestation efficace" du pouvoir, rappelle François Laroque, professeur à la Sorbonne.
Numéros de page :
pp.21-68