Zones sous-médicalisées
Article
Auteurs
Rambert, Héloïse Auteur du texte
Bulletin : Causette 70 - septembre 2016
Des semaines avant de décrocher un rendez-vous chez le gynéco, parfois des mois pour les ophtalmos : le manque de médecins est un problème de société connu. Ce qui l'est moins, ce sont les raisons d'être du fameux "numerus clausus". Pourquoi limite-t-on les places en école de médecine ? "Causette" a enquêté sur ce système dévoyé, parfois contourné, et qui ne fait plus du tout l'unanimité : numerus clausus, l'histoire d'un non-sens français.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57
Article
Auteurs
Montefiori, Stefano Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1369 - janvier 2017
Un journal italien découvre avec étonnement que la France fait appel à des médecins de la péninsule pour remédier à ses déserts médicaux.
Article
Auteurs
Molénat, Xavier Auteur du texte
Bulletin : Alternatives économiques 370 - juillet 2017
Dans quelles communes accède-t-on difficilement à la médecine générale ? Quelle part de la population est concernée ? Une étude récente pose quelques jalons.
Article
Auteurs
Souchon, Pierre (1972-....) Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 750 - septembre 2016
Date parution pério
2016-09-01
A travers un reportage dans la petite ville de Lamballe, une commune bretonne, point sur le désert médical qui touche certains territoires, en France. Un pays qui a perdu 8,7% de généralistes entre 2007 et 2016 et où plus de trois millions de personnes peinent à trouver un médecin traitant. Derrière cette situation, le sujet en débat de l'un des piliers de la médecine libérale : la liberté d'installation des médecins. Une carte géographique : nombre d'étudiants admis en deuxième année de médecine.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23