Aller au contenu principal

Bidar, Abdennour (1971-....)

Article

Auteurs
Le philosophe, plutôt spécialisé dans les questions de religion et de laïcité, dessine une ébauche de ce que serait une société libérée du travail contraint. Il refuse le terme d"'utopie". Pour lui, c'est le sens de l'histoire.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Auteurs
Et si l'idée de travailler pour vivre était déjà archaïque. Promoteur du revenu universel, le philosophe Abdennour Bidar croit à l'avènement prochain d'une société libérée de ses corvées, qui pourrait se consacrer à la plus noble des activités humaines: la quête de sens.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1277
Figure du dialogue interreligieux, Abdennour Bidar vient de publier "Génie de la France". Pour l'essayiste, notre pays a pour racine profonde la laïcité, qui repose sur "le refus de la soumission à tout ce qui voudrait être sacralisé : les idoles religieuses comme les idoles politiques".
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Philosophe dont la voix a beaucoup porté durant la pandémie, il voit dans celle-ci un espoir de réparer « le tissu déchiré du monde » et plaide plus que jamais pour la création d'une « île de tisserands » où l'on puisse cultiver une autre relation à soi, à autrui et à la nature.
Numéros de page :
pp.134-136

Article

Auteurs
Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle.
Numéros de page :
pp.18-22

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-12-01
Normalien, agrégé et docteur en philosophie, membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", inspecteur général de l'Education nationale, Abdennour Bidar témoigne dans ses ouvrages les plus récents de sa quête de fraternité et de l'urgence à transmettre et partager des valeurs.
Numéros de page :
p.5

Article

Bulletin : Kaizen 68
Date parution pério
2023-07-01
Dans cet entretien, le philosophe Abdennour Bidar met en perspective le lien entre écologie, politique, spiritualité et laïcité. Pratiquant d'un islam soufi, il distingue religieux et vie spirituelle, et questionne le phénomène de quête de sens, très présent dans nos sociétés en cette période de multicrise, propice aux changements.
Numéros de page :
pp.58-62, 65-68

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Figure intellectuelle de l’islam libéral, l’essayiste a été l’un des principaux auteurs de la Charte de la laïcité à l’école. Il revient sur la question et sur ses enjeux.
Numéros de page :
pp.8-11