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Sociétés de production de cinéma

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Retour sur la société de production Diagonale, qui au tournant des années 1970-80 accoucha de films magnifiques. Trois ressortent en salle, signés Marie-Claude Treilhou, Jean-Claude Guiguet et Gérard Frot-Coutaz
Numéros de page :
pp.68-69

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Le réalisateur du "Peuple Loup", en salles depuis fin octobre 2021, vit pour le dessin. De passage à Paris dans le cadre d'une résidence d'artiste de quatre mois au Centre culturel irlandais, Tomm Moore, quarante-quatre ans, raconte sa passion pour l'art graphique, née dans l'enfance quand il dessinait des Astérix et des Batman dans les marges de ses cahiers d'écolier.
Numéros de page :
pp.132-137

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Une lettre et deux chiffres au générique synonymes de film indépendant de qualité. Dix ans après sa création, cette société new-yorkaise de distribution et de production est devenue un acteur incontournable de la cinéphilie, en salle comme sur les plateformes. A l'image de la place occupée par le Miramax des frères Weinstein dans les années 1990. Omniprésent à Cannes cette année 2022, notamment avec des films de Claire Denis, Kelly Reichardt, Olivier Assayas, Jesse Eisenberg et Ethan Coen, A24 pourrait obtenir la consécration.
Numéros de page :
pp.90-94

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Accusé de viols et de harcèlement sexuel, le producteur Harvey Weinstein a été mis au ban de l’industrie du divertissement. Mais le scandale a jeté une lumière crue sur les coulisses du secteur, d’où les accusations continuent de fuser. Et, surtout, il est venu clore une année 2017 de sinistre augure pour les grands studios. Montée en puissance de Netflix, manque de diversité aux Oscars, box-office estival en chute libre… C’est tout un modèle économique qui vacille, en même temps qu’un système de pouvoir sexiste et sclérosé. Gros plan sur une ville en plein désarroi. Sommaire.
Numéros de page :
pp.64-70

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Bulletin : L'Express 3466
Départs de dirigeants, cessions d'activités, dette inquiétante à rembourser... Le studio de Luc Besson affronte de lourds défis après l'échec en salles de sa dernière superproduction. Un dossier qui est aussi politique.
Numéros de page :
pp.78-80, 82

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En quarante ans de carrière, il a été le distributeur de dix Palmes d’or et prévoyait de frapper fort avec la sortie, le 18 mars, du "Pinocchio" de Matteo Garrone. Face à la fermeture des cinémas, le patron du Pacte en a vendu les droits à Amazon Prime. Un sacrifice que cet amoureux des salles obscures n’a pas hésité à consentir pour assurer la survie de son entreprise.
Numéros de page :
pp.13-14

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Fer de lance de l'industrie cinématographique française contrôlée par les Allemands durant l'Occupation, la Continental Films, société parisienne aux capitaux allemands, est restée, pendant de nombreuses années, une organisation dans l'ombre. Plus de soixante-dix ans après, on connaît désormais tout - ou presque - de son producteur, Alfred Greven, des trente films qu'y ont été réalisés et des conditions de travail de cet îlot protégé de la production qui répondait aux désirs de certaines autorités allemandes, provoquait les protestations d'autres et échappait à la censure de Vichy. Sommaire.
Numéros de page :
pp.92-96, 98-115

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L'agent artistique, producteur et distributeur Gérard Lebovici (1932- 1984), sans figurer au générique d'un seul film de son vivant, a été pendant vingt ans l'une des personnes les plus influentes du cinéma français. Son associé au sein de l'agence Artmédia, Jean-Louis Livi, témoigne sur l'ascendant de Lebovici et sur sa propre relation avec lui.
Numéros de page :
pp.50-55

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Date parution pério
2017-09-14
Le créateur d'"Astérix", mort il y a quarante ans, avait créé le plus grand studio de dessin animé de France, les Studios Idéfix. Une aventure étonnante et méconnue. Récit.
Numéros de page :
pp.89-92

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Date parution pério
2023-05-13
Coutumières des tapis rouges, les marques de luxe veulent inscrire leur nom au générique des films, à l'image de la maison Yves Saint Laurent qui a créé sa propre société de production partenaire du prochain Pedro Almodovar. Ou de Chanel qui soutient depuis longtemps certains films. Une association qui fait du bien à l'image des uns et aux finances des autres.
Numéros de page :
pp.29-30

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Date parution pério
2023-05-13
C'est l'autre grand rendez-vous du Festival. Chaque année, les acteurs du secteur investissent le sous-sol du Palais des festivals pour vendre leurs films aux distributeurs étrangers. Un marché où chacun peaufine son argumentaire t cherche à faire monter les enchères. Pour cette nouvelle édition, l'optimisme est de retour malgré une industrie qui se cherche, entre crise des entrées en salle et pouvoir des plates-formes.
Numéros de page :
pp.72-75

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Date parution pério
2023-05-18
Il s'appelle Hubert de Torcy et il distribue en France des « faith-based movies », des « films fondés sur la foi ». Rencontre.
Numéros de page :
pp.85-87