Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Article
La rétine est un tissu neurosensoriel particulièrement riche en lipides, et plus particulièrement en acides gras polyinsaturés à longue chaîne de la famille n-3 (AGPI-LC n-3), comme l’acide docosahexaénoïque (DHA). En plus de jouer un rôle prépondérant dans la genèse du signal visuel appelée également « transduction visuelle », ces derniers y exercent des rôles fonctionnels essentiels. En particulier, les AGPI-LC n-3 comme le DHA sont connus pour influencer l’expression génique et ainsi certains mécanismes cellulaires et moléculaires comme l’angiogenèse.
Détails
Numéros de page :
8 p. /p. 234-241 : ill.
Article
La dégénérescence maculaire (DMLA) est la principale cause de baisse de la vision en France et dans les pays industrialisés. On estime qu’une personne sur cinq est atteinte par cette maladie à partir de 80ans. Cette pathologie invalidante est une atteinte du centre de la rétine engendrant une perte d’autonomie chez les personnes concernées. Les traitements actuels ne permettent pas toujours d’éviter la perte visuelle. La DMLA implique à la fois des facteurs de risque génétiques et environnementaux tel que la consommation de tabac et la nutrition.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 242-250 : ill.
Article
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés chez les plus de 50 ans. De nombreuses études épidémiologiques et quelques essais cliniques ont établi un lien entre apport en certains nutriments (acides gras Oméga-3 ; pigments végétaux de la famille des caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine ; vitamines et minéraux antioxydants) et prévention du risque de DMLA.
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 251-263 : ill.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
guide à l'usage des patients et de leur entourage
Auteurs :
Année de parution :
2008
Détails
Editeur :
Collection :
Nouveaux traitements
Nouveaux traitements
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782845040755
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bruninx, Romain Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1133 - février 2012
La Dégénérescence Maculaire liée à l’Age (DMLA) est la principale cause de malvoyance et de cécité chez les patients de plus de 50 ans dans les pays industrialisés. Cette maladie est à l’origine d’une perte d’autonomie dans les tâches de la vie quotidienne qui peut faire l’objet d’une prise en charge en Centre de Revalidation Fonctionnelle.
Article
des verres plus puissants ne font aucune différence
Bulletin : <>Vif extra 11
Voir clairement un ami qui arrive de côté mais ne pas reconnaître son visage quand il se retrouve pile devant vous : c'est ce qui arrive aux personnes qui souffrent d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge. Il est important que cette maladie soit détectée le plus tôt possible, pour diverses raisons.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
questions-réponses, 15 témoignages, fiche pratique
Auteurs :
Année de parution :
2005
Présentation sous forme de questions-réponses du témoignage de 12 personnes atteintes d'un glaucome. La maladie est analysée par un médecin spécialiste et l'ouvrage se termine par une fiche pratique. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Questions-réponses (Paris. 2005)
Santé pratique
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782716313070
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
revue de la littérature
Date parution pério
2024-05-01
L’article examine l’efficacité du faricimab, un anticorps bispécifique inhibant à la fois le VEGF-A et l’angiopoïétine-2 (Ang-2) dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et l’oedème maculaire diabétique (OMD). Ces conditions peuvent conduire à une cécité. La DMLA est caractérisée par la formation de néovaisseaux choroïdiens, tandis que l’OMD résulte de l’accumulation de liquide dans la région maculaire due à une altération de la barrière hémato rétinienne.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 196-200