Acides gras
Article
La rétine est un tissu neurosensoriel particulièrement riche en lipides, et plus particulièrement en acides gras polyinsaturés à longue chaîne de la famille n-3 (AGPI-LC n-3), comme l’acide docosahexaénoïque (DHA). En plus de jouer un rôle prépondérant dans la genèse du signal visuel appelée également « transduction visuelle », ces derniers y exercent des rôles fonctionnels essentiels. En particulier, les AGPI-LC n-3 comme le DHA sont connus pour influencer l’expression génique et ainsi certains mécanismes cellulaires et moléculaires comme l’angiogenèse.
Détails
Numéros de page :
8 p. /p. 234-241 : ill.
Article
L’utilisation d’herbe dans la ration des bovins améliore la composition de la fraction lipidique de leur viande. En effet, par rapport à la viande de bovins finis à l’auge (ensilage de maïs ou concentré), celle d’animaux finis au pâturage contient des teneurs en lipides plus faibles et des proportions plus importantes en 18:3 n-3, EPA, DHA et CLA, acides gras (AG) connus pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé humaine. L’herbe conservée sous forme d’ensilage a un impact légèrement plus faible sur les teneurs en acides gras polyinsaturés n-3 (AGPI n-3) de la viande que l’herbe fraiche.
Détails
Numéros de page :
17 p. / p. 53-69
Article
Date parution pério
2024-12-01
En raison de son expansion au cours de l’obésité, le tissu adipeux blanc subit des modifications structurales et fonctionnelles, contribuant à l’élévation du risque de développer un diabète et des maladies cardiovasculaires, et à une mortalité précoce. Cependant, des travaux suggèrent que la qualité nutritionnelle de certains nutriments énergétiques peut moduler la réponse physiologique en situation de balance énergétique positive. En effet, la qualité des acides gras alimentaires peut moduler de nombreuses fonctions biologiques et contribuer à ralentir ou prévenir certaines pathologies.