Aller au contenu principal

Emcke, Carolin (1967-....)

Article

Auteurs
Des bancs de l’université de Francfort (où elle a étudié sous la direction de Jürgen Habermas) aux lignes de front (elle fut correspondante de guerre pour "Der Spiegel"), Carolin Emcke n’a cessé de mettre la théorie à l’épreuve du réel. Plutôt que d’ironiser sur les faiblesses de l’éthique de la discussion face aux violences du monde, elle recherche avec obstination à reconnaître « qui et quoi, au milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer » (Italo Calvino).
Numéros de page :
pp.75-80

Article

Auteurs
Dans un essai best-seller en Allemagne, la journaliste Carolin Emcke dévoile les divers visages de la détestation de l'autre dans un monde hypertendu. Et propose quelques humbles antidotes.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Carolin Emcke est une figure majeure de la vie intellectuelle allemande, dont l’oeuvre fut plusieurs fois primée. Reportrice de guerre, écrivaine et philosophe, elle mêle de façon singulière enquête journalistique, récit littéraire et réflexion philosophique. A partir de différentes affaires d’abus sexuel, elle analyse dans son dernier livre ("Quand je dis oui...", Seuil, 2019) les ressorts de la violence sociale et sexiste.
Numéros de page :
pp.51-61

Article

Date parution pério
2018-10-11
La philosophe allemande Carolin Emcke publie un essai autobiographique, où elle raconte la découverte de son homosexualité. La sociologue franco-israélienne Eva Illouz s'est enthousiasmée pour "Notre désir".
Numéros de page :
p.74