Aller au contenu principal

Entreprises familiales

Article

Article

Leur père leur a donné le titre de PDG, les réseaux, le nom. Et pourtant, beaucoup d'héritiers peinent à se faire un prénom. Oedipien
Numéros de page :
1 p. / p. 50

Article

Auteurs
Blondel, Christine Auteur du texte
les fonds disposés à financer des investissements à long terme et qui assument les risques associés sont une ressource rare au sein des circuits économiques. Dans ce contexte, le capitalisme familial et la place qu'il attribue au long terme fait figure d'exception.
Numéros de page :
8 p. / p. 56-63

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Essor du marché et du métier de family office en France en 2016. En charge de la préservation du patrimoine des familles industrielles, les family offices voient leur missions élargies. D'une part, parce que l'adéquation famille et entreprise se révèle particulièrement performante (une entreprise familiale atteint un CA de 5 à 10% supérieur à une entreprise classique). D'autre part, parce que de nombreux aléas sociétaux (longévité de la vie, divorces, familles recomposées) mettent en péril l'équilibre patrimonial.
Numéros de page :
5 p. / p. 2-3, 17-19

Article

Auteurs
La grand-mère a fidèlement servi Jacques Chirac. La fille a travaillé pour Jean-Louis Debré et la petite-fille est toujours aux côtés de François Hollande. Lydie, Frédérique et Sybil Gerbaud forment une lignée d'attachées de presse. Trois générations, mais une seule et même façon d'appréhender une profession où le contact avec le terrain reste la clé du succès.
Numéros de page :
3 p. / p. 108-110

Article

Auteurs
Temmerman, Wouter Auteur du texte
Les entreprises familiales qui souhaitent professionnaliser leur gestion font souvent appel à des conseillers et administrateurs externes. Mais vaut-il mieux les rassembler dans un organe purement consultatif ou opter pour un conseil d'administration avec un réel pouvoir de contrôle ?
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69

Article

Auteurs
Wolfgang, Riepl Auteur du texte
Le petit monde des producteurs de bougies est en effervescence. Le fonds d'investissement Equistone a racheté, ces deux dernières années, quatre producteurs de bougies. Et aurait volontiers ajouté Spaas Kaarsen à son escarcelle. Mais l'entreprise limbourgeoise préfère continuer à faire cavalier seul.
Numéros de page :
3 p. / p. 72-73

Article

Auteurs
Pechon, Bastien Auteur du texte
Dopées par les promesses de pays à forte croissance, beaucoup d'entreprises familiales s'intéressent aux marchés émergents, en particulier les "BRICS". Mais quels marchés choisir ? Comment se préparer ? Comment s'y exporter ? Une conquête pleine de promesses et de dangers.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65