Aller au contenu principal

Festivals de cinéma -- Allemagne

Article

Auteurs
La Berlinale doit faire face à une contradiction quasi insoluble. D'une part, à la différence des festivals de Cannes et de Venise, situés dans des villes à la population modeste, elle doit pendant dix jours satisfaire la soif de spectacles de plusieurs millions d'habitants friands des films lettons, chiliens, libanais ou chinois qu'ils ne peuvent voir le reste de l'année, leurs menus cinématographiques étant réduits pour l'essentiel aux cinémas allemand et hollywoodien, soit quatre cents films programmés pendant une décade.
Numéros de page :
pp.33-38

Article

Auteurs
On entendit, aux derniers jours de cette 74e Berlinale, pleurnicher quelques festivaliers qui regrettaient le départ de Carlo Chatrian, châtié par une (forcément) méchante ministre de la Culture allemande, Claudia Roth, et remplacé par une directrice artistique anglaise (forcément) vendue, Tricia Tuttle. Saint-Carlo, crucifié sur l'autel Netflix après un chemin de croix le long d'un tapis rouge déserté par les vedettes américaines et pas assez accueillant pour le cinéma d'auteur allemand. Joli roman !
Numéros de page :
pp.33-38

Article

Du 9 au 19 février 2017, la planète cinéphile avait rendez-vous à Berlin. "Transfuge" y était. Verdict : un très bon millésime.
Numéros de page :
pp.110-111

Article

Michel Ciment, Alain Masson, Fabien Baumann, Louise Dumas, Lorenzo Codelli livrent chacun leur analyse de l'édition 2017 du festival international du film de Berlin.
Numéros de page :
pp.32-34, 36-38, 40

Article

Auteurs
La prééminence cannoise qui conduit réalisateurs et producteurs à préférer la Croisette oblige Berlin à la découverte et cela n'est pas sans intérêt pour une critique un peu curieuse. Ainsi, le festival est marqué par quelques tropismes qui lui font accorder une large place aux films de l'Est (Pologne, Russie, Roumanie) et du Nord (Suède, Norvège), mais aussi à ceux d'Amérique latine souvent récompensés à Berlin.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Dans le contexte de la guerre en Israël-Palestine, la dernière édition de Carlo Chatrian comme directeur artistique de la Berlinale ne fut pas épargnée par les tensions, même si la sélection n'a pas manqué de prismes inattendus pour scruter le politique.
Numéros de page :
pp.61-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Toujours aussi profuse, la nouvelle édition de la Berlinale aura été marquée par certains récits minimalistes, contrepoints aux films des grands cinéastes invités, traversés par la question de l'héritage et de la transmission.
Numéros de page :
pp.69-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Louise Dumas et Christophe Chabert chroniquent la 73e Berlinale. Sommaire. Des maîtres et des enfants. Berlin en trompe-l'oeil.
Numéros de page :
pp.22-26

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 734
Date parution pério
2022-04-01
Masqués, à distance, assignés à des places numérotées, testés quotidiennement les critiques de cinéma auront vécu la 72e Berlinale comme les sportifs les Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Curieuse ambiance pour un festival d'ordinaire si vivant... La Potsdamer Platz, épicentre de la manifestation, paraissait fantomatique, quasi déserte à la nuit tombée ; le marché du film, en théorie entièrement virtuel, se tenait en fait à l'écart, presque clandestinement, les quelques acheteurs et vendeurs se donnant rendez-vous dans les cafés alentour, du moins ceux encore ouverts.
Numéros de page :
pp.33-37

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Du 4 au 8 septembre 2024 s'est tenue à Francfort la 5e édition du EXFF, festival de cinéma expérimental attaché au support pellicule.
Numéros de page :
pp.76-77