Aller au contenu principal

Internationale Filmfestspiele Berlin

Article

Auteurs
La Berlinale doit faire face à une contradiction quasi insoluble. D'une part, à la différence des festivals de Cannes et de Venise, situés dans des villes à la population modeste, elle doit pendant dix jours satisfaire la soif de spectacles de plusieurs millions d'habitants friands des films lettons, chiliens, libanais ou chinois qu'ils ne peuvent voir le reste de l'année, leurs menus cinématographiques étant réduits pour l'essentiel aux cinémas allemand et hollywoodien, soit quatre cents films programmés pendant une décade.
Numéros de page :
pp.33-38

Article

Auteurs
La Berlinale change de têtes : l'occasion de découvrir les projets des nouveaux venus. L'interview de Carlo Chatrian et Mariette Rissenbeek se conclut par l'article intitulé "A la Berlinale, on mise sur la vache" qui dresse un compte-rendu du festival à mi-parcours.
Numéros de page :
pp.55-58

Article

Analyse de la session 2020 de la Berlinale par quatre journalistes de "Positif" : Michel Ciment, Jean-Loup Bourget, Louise Dumas, Laetitia Mikles. Sommaire. 70e Berlinale. Douze de la compétition, dont cinq dirigés par des duettistes. Ruptures et continuités. Forum 2020: une parité salvatrice.
Numéros de page :
pp.28-34

Article

Auteurs
On entendit, aux derniers jours de cette 74e Berlinale, pleurnicher quelques festivaliers qui regrettaient le départ de Carlo Chatrian, châtié par une (forcément) méchante ministre de la Culture allemande, Claudia Roth, et remplacé par une directrice artistique anglaise (forcément) vendue, Tricia Tuttle. Saint-Carlo, crucifié sur l'autel Netflix après un chemin de croix le long d'un tapis rouge déserté par les vedettes américaines et pas assez accueillant pour le cinéma d'auteur allemand. Joli roman !
Numéros de page :
pp.33-38

Article

Du 9 au 19 février 2017, la planète cinéphile avait rendez-vous à Berlin. "Transfuge" y était. Verdict : un très bon millésime.
Numéros de page :
pp.110-111

Article

A partir de 2021, la Berlinale, le Festival du film de Berlin, remettra des oursons d’argent de la meilleure interprétation, sans plus distinguer acteurs et actrices. Le but affiché est de sensibiliser aux discriminations de genre dans l’industrie du cinéma. Les autres grands festivals devraient-ils faire de même ? Les avis divergent.
Numéros de page :
p.10

Article

Michel Ciment, Alain Masson, Fabien Baumann, Louise Dumas, Lorenzo Codelli livrent chacun leur analyse de l'édition 2017 du festival international du film de Berlin.
Numéros de page :
pp.32-34, 36-38, 40

Article

Auteurs
La prééminence cannoise qui conduit réalisateurs et producteurs à préférer la Croisette oblige Berlin à la découverte et cela n'est pas sans intérêt pour une critique un peu curieuse. Ainsi, le festival est marqué par quelques tropismes qui lui font accorder une large place aux films de l'Est (Pologne, Russie, Roumanie) et du Nord (Suède, Norvège), mais aussi à ceux d'Amérique latine souvent récompensés à Berlin.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Date parution pério
2018-03-01
Fidèle à sa réputation de festival sérieux, engagé et féministe, la Berlinale 2018 a fait la part belle à la fois aux personnages féminins et aux films véhiculant un fort message politique. La réalité y était également très présente, que ce soit sous la forme de faits réels ou de personnages existants. Comme toujours foisonnantes et éclectiques, les différentes sélections nous ont ainsi offert de belles découvertes et des confirmations, d'inévitables déceptions, et surtout quelques coups de coeur incandescents.
Numéros de page :
pp.118-123

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Dans le contexte de la guerre en Israël-Palestine, la dernière édition de Carlo Chatrian comme directeur artistique de la Berlinale ne fut pas épargnée par les tensions, même si la sélection n'a pas manqué de prismes inattendus pour scruter le politique.
Numéros de page :
pp.61-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Toujours aussi profuse, la nouvelle édition de la Berlinale aura été marquée par certains récits minimalistes, contrepoints aux films des grands cinéastes invités, traversés par la question de l'héritage et de la transmission.
Numéros de page :
pp.69-71