Aller au contenu principal

Réforme

Article

Ses créateurs n’avaient pas prévu le vieillissement de la population, l’immigration de masse ou la gig economy.
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Auteurs
Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à "Politis" l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
La première étape de Parcoursup s’est achevée le 8 avril. Mais la crise sanitaire conjuguée à la réforme du bac n’a fait que renforcer les inégalités d’orientation.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1262
Le président veut accompagner la suppression de l'ENA de celle de la plupart des grands corps de l'Etat, dont celui des préfets. Une annonce qui suscite des remous chez ces hauts fonctionnaires de terrain.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1295
En changeant le nom de l'ENA, Emmanuel Macron a surtout signé l'arrêt de mort des corps des préfets, diplomates ou inspecteurs. Les hauts fonctionnaires s'inquiètent d'une importation de la philosophie du secteur privé et d'une destruction des forces vives de l'Etat. Coulisses d'une sourde bataille.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
A l'initiative des plus jeunes d’entre eux, les magistrats et autres professionnels de la justice se sont mobilisés très nombreux à la fin de l’année dernière pour dénoncer leurs conditions de travail. Pour Jean-Claude Magendie, président honoraire de la cour d’appel de Paris, les conditions matérielles ne sont qu’une dimension d’un malaise à multiples facettes.
Numéros de page :
pp.11-13

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Chantiers prioritaires du quinquennat, les textes défendus par la ministre Muriel Pénicaud tardent à porter leurs fruits.
Numéros de page :
pp.46, 48

Article

Auteurs
Une réforme du courtage d'assurances était prévue pour janvier 2020 en France, mais le Conseil constitutionnel l'a annulé en mai 2019. Elle prévoyait entre autres la création d'associations professionnelles représentatives pour les courtiers, la labellisation des dispositifs de formation du secteur, ou encore un meilleur accompagnement du métier. Elle devait ainsi pallier plusieurs dysfonctionnements survenus parmi les actions des 24 194 courtiers officiellement enregistrés. Toutefois, le Conseil constitutionnel a mis son holà sur la forme de la réforme, non sur le fond.
Numéros de page :
pp.28, 30, 32

Article

Auteurs
Sous la pression des "gilets jaunes", le chef de l'Etat avait annoncé, il y a un an et demi, la suppression de cette école emblématique et des grands corps de la fonction publique. Depuis, la réforme en est toujours au stade des incantations.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Au tout début de son mandat, Emmanuel Macron a réussi à faire passer un certain nombre de réformes importantes, comme les ordonnances sur le marché du travail, la suppression de l'impôt sur la fortune ou la baisse massive de l'imposition des revenus du capital, sans rencontrer de difficultés sociales et politiques majeures. Mais en ce printemps 2018, une nouvelle bordée de réformes voulues par le président de la République, portant notamment sur la SNCF ou l'accès à l'enseignement supérieur, rencontre des résistances nettement plus importantes.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Emmanuel Macron affiche de grandes ambitions pour réformer l'Europe. Sur l'Union monétaire, il ne devrait cependant guère obtenir gain de cause lors du prochain sommet européen.
Numéros de page :
pp.37-38

Article

Auteurs
Disparition des séries, grand choix d'options... La réforme, qui entre en application dès la rentrée 2019, modifie la nature du lycée en profondeur.
Numéros de page :
pp.38-39