Aller au contenu principal

Salaires

Article

Auteurs
Ils n'ont "que" quelques milliers de followers sur Instagram. Pourtant, à coups de regrams et de tags, les micro-influenceurs, à l'audience resserrée mais plus ciblée, sont devenus un vecteur de communication privilégié pour les marques.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Auteurs
De plus en plus de joueurs de football africains tentent leur chance dans les championnats asiatiques, en Thaïlande, au Népal, au Kirghizistan… Une drôle d’aventure qui peut tourner au cauchemar.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
En France, exaspérés par les conditions sociales et financières imposées par la firme californienne, les chauffeurs sont prêts à presque tout pour arrondir leurs fins de mois
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Auteurs
Comme l'ex-ministre Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, de nombreuses personnalités bénéficient de sinécures dans des organismes publics dont l'utilité pour le contribuable est loin d'être flagrante.
Numéros de page :
pp.25-27

Article

Auteurs
Si l’on se fie au passé, l’économie portera longtemps la cicatrice du Covid-19. Mais l’un de ses effets pourrait être l’augmentation des salaires.
Numéros de page :
p.30

Article

Auteurs
Georges Plassat a fini par renoncer à son indemnité de départ, qui s'élevait à 13 millions d'euros, que lui avait accordé l'enseigne française de grande distribution Carrefour. L'annonce de ce montant, faite lors de l'assemblée générale du 15 juin 2018, avait suscité la polémique en raison de son décalage par rapport à la situation du groupe.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Alors que les chiffres indiquent une poursuite de l'augmentation des salaires, en France, la réalité est différente. Cette hausse profite davantage aux cadres, tandis que les professions intermédiaires sont les plus mal loties. De même, les salariés des PME sont désavantagés par rapport aux grandes entreprises. Dans le même temps, l'inflation grignote le pouvoir d'achat, tout comme certaines dépenses. En conséquence, de plus en plus de salariés sont dépendants des allocations sociales. Une situation aggravée par le recrutement, par les entreprises, à des niveaux de rémunération faibles.
Numéros de page :
pp.20-32

Article

Auteurs
Certes florissant avec un CA de 277 millions d'euros, le marché français de la bande dessinée n'offre pas encore un système de rémunération suffisant aux auteurs et autrices. Une précarisation due notamment à l’évolution du mode de rémunération proposé par les éditeurs. Ce système impose alors une production permanente, car les avances sur droits ne sont pas suffisantes pour faire face à des périodes d'inactivités. Explications et détails. Données chiffrées. Un graphique : évolution du nombre de titres publiés dans les principaux genres de bande dessinée 2000-2016.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-01-25
Pas facile de dire combien on gagne. La moitié des Français perçoit moins de 1 900 euros net par mois. Pour briser le tabou, "l'Obs" a mené l'enquête auprès de 50 personnes. Comment se débrouillent-elles au quotidien ? Opération transparence.
Numéros de page :
pp.24-36, 38

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-09-01
En France, le spectre du déclassement social fait régulièrement la une de l'actualité. Qu'il corresponde à la réalité ou ne soit que le reflet d'une crainte légitime, le sentiment de vivre moins bien que la génération antérieure concernait un Français sur quatre en 2015 selon l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Et parmi les plus préoccupés par ces questions, se trouvent ceux appartenant à la classe dite moyenne, qui ont le sentiment de redescendre dons l'échelle sociale. Quelle est la port de vérité dons ce ressenti ?
Numéros de page :
pp.33-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-03-01
Une étude américaine montre une polarisation du marché du travail depuis le début des années 1980, aux Etats-Unis (et plus généralement dans les pays développés), entre des activités qualifiées mettant en oeuvre des compétences cognitives non routinières bien rémunérées, et des activités caractérisées par des tâches manuelles non routinières peu qualifiées, faiblement valorisées d’un point de vue financier. Par opposition au caractère manuel des secondes, les premières sont parfois désignées sous le terme d’emplois abstraits.
Numéros de page :
pp.117-120

Article

Date parution pério
2025-01-02
En l'espace d'une vingtaine d'années, le conseiller bancaire a perdu son statut social pour devenir un guichetier. Fini les tailleurs ou le costume trois-pièces, les bons salaires et le ton déférant des clients. Explications.
Numéros de page :
pp.24-25