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Tourisme spatial

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Bulletin : L'Express
Richard Branson, fondateur de Virgin, et Jeff Bezos, patron d'Amazon et créateur de Blue Origin, assurent être en mesure de propulser de riches touristes dans l'espace dès 2018. Réaliste ?
Numéros de page :
pp.84-87

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Emmener régulièrement des touristes dans l'espace : voilà ce que promettent plusieurs entreprises privées, d'ici à 2020. Mais le jeu en vaut -il la chandelle ? Car malgré un prix du billet en baisse, il s'agit d'un luxe réservé à une petite élite fortunée, pour un coût très élevé en termes de pollution.
Numéros de page :
pp.48-49

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Pour le moment, ces Français ont les pieds vissés sur Terre, mais ils et elles n'ont qu'un seul rêve : s'envoler un jour pour l'espace. Un projet plus ou moins réaliste.
Numéros de page :
pp.28-31

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Même si vous n'êtes pas millionnaire, vous pouvez maintenant aller dans l'espace! Enfin presque... Aujourd'hui plusieurs entreprises proposent des voyages dans la stratosphère à bord de capsule hermétique d'où vous pourrez admirer la courbure de la planète. Mais ces nouvelles expériences de "tourisme spatial" posent des problèmes de sécurité et de régulation.
Numéros de page :
3p. / p.13-15

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Bulletin : Socialter 49
Tout se passe comme si, face aux catastrophes en cours et à venir, le pessimisme ambiant devait être compensé par des promesses toujours plus exorbitantes. Les rutilants projets spatiaux de ces dernières années en sont l'exemple le plus frappant : vols suborbitaux pour riches désoeuvrés, constellation de mini-satellites, terraformation de Mars...
Numéros de page :
pp.18-47

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Bulletin : Le Point
La course au tourisme spatial est lancée. Et si, vous aussi, vous vous offriez l'odyssée de l'espace ?
Numéros de page :
pp.108-112

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Bulletin : L'Éléphant 31
Dès cette année 2020, pour une grosse poignée de dollars - ou un paquet de millions - , vous pourrez devenir astronaute ! Les réservations sont ouvertes. Sommaire. Des vacances dans l'espace ? C'est pour demain. " Les futurs voyageurs de ces vols commerciaux deviendront des ambassadeurs du programme spatial", entretien avec Jean-François Clervoy.
Numéros de page :
pp.136-147

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En septembre 2021, la société aérospatiale d'Elon Musk, SpaceX, a envoyé quatre passagers non professionnels dans l'espace, à bord d'une capsule Crew Dragon. C'est une première : jamais une mission spatiale n'avait mis en orbite un équipage ne comptant aucun astronaute à son bord.
Numéros de page :
pp.46-47

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Bulletin : La Recherche 536
Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Comme le révèle le philosophe et historien des sciences Jacques Arnould dans son nouveau livre "Oublier la Terre ?", dont nous publions ici des extraits, les nouveaux acteurs de l’exploration spatiale, Elon Musk, PDG du constructeur automobile Tesla, et Jeff Bezos, PDG du site de commerce en ligne Amazon, en tête, ont injecté en 2015 1,8 milliard de dollars dans l’exploration spatiale. Ce chiffre symbolise à lui seul la rapidité avec laquelle ces nouveaux venus ont émergé.
Numéros de page :
pp.80-86

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Date parution pério
2017-05-01
Voyages lunaires, conquête de mars, hôtels orbitaux... Qu'ils soient privés ou publics, les acteurs du secteur spatial n'ont pas peur de la surenchère dans leurs annonces ? Une stratégie d'image qui vise plus des objectifs financiers que l'aboutissement de réels projets. Sommaire. Du rêve à vendre. Les nouvelles stars de la com' spatiale.
Numéros de page :
pp.30-35

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Date parution pério
2019-03-21
Le tourisme lié à l'astronomie et l'astronautique est en plein essor. De quoi satisfaire les chasseurs d'éclipse et les passionnés de conquête spatiale.
Numéros de page :
pp.102-104

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Date parution pério
2021-04-01
Le 26 janvier 2021, l'entreprise Axiom Space a annoncé pour début 2022 sa première mission AX-1. Quatre civils embarqueront dans une capsule Crew Dragon de Space X, autre société privée, et décolleront depuis le centre spatial Kennedy vers la station spatiale internationale (ISS). Prix de ce séjour en orbite de 10 jours : 55 millions de dollars. Un projet qui marque le regain du tourisme spatial promu par plusieurs entreprises commerciales. Du moins en paroles.
Numéros de page :
pp.22-23