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L'Internet favorise les relations sociales et la consommation

01 septembre 2014
Numéros de page :
6 p. / p. 31-36
Aujourd'hui, les plus de 60 ans représentent 23% de la population et en constitueront plus d'un tiers en 2060. Les enjeux du vieillissement démographique ont fait l'objet de nombreuses études qui ont, notamment, porté sur les pratiques de consommation des seniors. Le passage à la retraite entraîne souvent une forte baisse de la consommation, en raison de la diminution des activités et d'occasions de sorties moins fréquentes. Mais une étude récente du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) montre que l'accès des seniors à l'Internet influe fortement sur leur sociabilité et par conséquent sur leurs pratiques de consommation. En leur permettant de maintenir des relations sociales avec les collègues, les amis ou la famille, le fait d'être connecté les encourage en effet à poursuivre leurs activités sportives, culturelles ou associatives, à se déplacer, à recevoir des proches chez eux, etc., et donc à consommer davantage.